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Nouveau modèle / Rodin FZero : la Néo-zélandaise au V10 plus rapide qu’une F1

Rédigé par Olivier Duquesne le

Un milliardaire australien développe, sous pavillon néo-zélandais, un bolide décrit comme étant la future voiture « la plus rapide sur Terre ». Il y aura une variante pour la piste, puis une autre pour la route.

Sommaire :

La Rodin FZero est un jouet de milliardaire qui veut être le plus fort, le plus rapide et le plus léger. D’ailleurs, c’est un membre de ce club très fermé des grandes fortunes à la tête du projet, l’Australien David Dicker. Cette voiture, aux allures de prototype d’endurance, est propulsée par un moteur V10 turbo essence hybride 4.0 l de 1000 ch et 1026 Nm fait maison en position centrale et capable d’atteindre les 10.000 tr/minute. Il est combiné à une boîte automatique à 8 rapports et à un moteur électrique de 176 ch. Ce qui donne un total de 1176 ch envoyés uniquement aux roues arrière. Il n’y a qu’un siège à bord, pas question de prendre un passager pour lui donner des frayeurs.

Légère

La FZero utilise un châssis tubulaire en fibre de carbone semblable à celui de la F1. En variante pour la piste, elle est 50 kg plus légère qu’une F1 actuelle, soit environ 750 kg, grâce à sa carrosserie, à ses matériaux en fibre de carbone et à ses jantes en magnésium forgé. Les collecteurs d'échappement sont imprimés en 3D en titane. Sa suspension entièrement indépendante est dotée d’ajusteurs de hauteur hydrauliques spéciaux pour maintenir la caisse lorsque les charges aérodynamiques augmentent avec la vitesse. Sa hauteur n’est que de 1,13 m, de quoi être au ras des pâquerettes. Pour éviter les secousses à grande vitesse, le cockpit est fermé. Sa longueur est de 5,5 m avec un empattement de 3 m, pour une largeur de 2,2 m.

Prix et vitesse

Le premier exemplaire devrait rouler sur circuit d’ici Noël. La FZero Track, sans restrictions liées aux homologations, sera construite à 27 exemplaires. Le prix est de plus de 2,13 millions d’euros. Les premières livraisons sont prévues pour la mi-2023. Une déclinaison homologuée pour la route est également dans les cartons. Les spécifications provisoires donnent une vitesse maximale de 360 km/h, ce qui est loin d’être « le plus rapide » comme annoncé, du moins en vitesse de pointe. Reste à voir ses tours de piste. Rodin propose aussi une « vraie » monoplace, la FZed.

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