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Nouveau modèle / Renault 5 E-Tech Electric : Nostalgie sous tension

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-02-2024

Pour donner un coup de boost à sa transition électrique, Renault joue la carte de la nostalgie. Elle remet ainsi au gout du jour l’un de ses plus grands succès avec cette R5, désormais électrique. Si la tenue évoque le passé, la technologie est bien actuelle.

La Renault 5 E-Tech Electric inaugure la nouvelle plateforme AmpR Small. Il s’agit en réalité de celle de la Clio adaptée et optimisée pour ne recevoir que des groupes motopropulseurs électriques. Un « recyclage » qui a permis de réduire le temps de développement à trois ans seulement. Cette architecture permet aussi des économies d’échelle favorables à la réduction des coûts et donc du prix de vente… qui pourrait tourner autour des 25.000 euros (pour la version de base ?).

DYNAMIQUE

Renault équipe la R5 E-Tech Electric d’un moteur électrique dérivé de celui des Mégane et Scénic – donc sans terres rares – mais plus compact et proposé en trois niveaux de puissance: 70 kW/95 ch et 215 Nm, 90 kW/120 ch et 225 Nm et 110 kW/150 ch et 245 Nm. Dans tous les cas, le plaisir de conduite sera assuré par un train avant optimisé combiné à un essieu arrière multibras et une masse contenue sous les 1.500 kg qui assurent une agilité de haut niveau. Sans négliger le confort qui devrait rester la marque de fabrique de cette petite Renault. La variante de 150 ch annonce un 0 à 100 km/h en moins de 8 s pour une vitesse de pointe plafonnée à 150 km/h.

2024 Renault 5 E-Tech Electric

BIDIRECTIONNELLE 

Au lancement, seule la version 110 kW sera commercialisée, associée à un pack de batteries de 52 kWh avec une autonomie WLTP de 400 km. Les deux autres niveaux de puissance seront alimentés par un pack de 40 kWh pour un rayon d’action de 300 km. Si la version de base de 70 kW se contentera d’un chargeur AC embarqué de 11 kW unidirectionnel, les deux autres auront droit à un chargeur AC 11 kW bidirectionnel doté des fonctionnalités V2L (Vehicle to load)* et V2G (Vehicle to grid)** pour alimenter des appareils électriques ou réinjecter de l'électricité dans le réseau domestique ou public. La recharge rapide en courant continu (DC) sera possible jusqu’à 100 kW avec la grosse batterie ou maximum 80 kW avec la petite batterie et le moteur de 90 kW. Dans les deux cas, 30 minutes suffiront pour passer de 15 à 80 % de charge.

SMALL & POP

La Renault 5 E-Tech Electric est une citadine 5 portes et 5 places de 3,92 m de long pour 1,77 m de large et 1,50 m de haut. Plus courte de 13 cm (dont 4,3 cm pour l’empattement) qu’une Clio, elle offre une habitabilité similaire et un coffre de 326 l. L’habitacle évoque celui du modèle originel avec sa planche de bord matelassée et ses sièges « tulipe » inspirés de ceux de la R5 Turbo. Mais ne néglige pas les aspects pratiques, avec 19 l d’espaces de rangement et de nombreux accessoires parfois imprimés en 3D. Au lancement, cinq coloris extérieurs seront proposés : Jaune Pop, Vert Pop, Blanc Nacré, Noir Étoile et Bleu Nocturne. Toutes les versions sont dotées de jantes de 18 pouces chaussées en 195/55 avec des enjoliveurs pour la finition Évolution de base et des jantes alliage sur les finitions Techno et Iconic Cinq.

2024 Renault 5 E-Tech Electric

GOOGLE À BORD

L’interface OpenR Link, basée sur Android Automotive OS, profite de Google Maps, Google Assistant et donne accès à plus de 50 applications du catalogue Google Play - Deezer, Spotify, Waze, etc. - pour améliorer l’expérience à bord. Grâce au planificateur d’itinéraire et de recharge de Google qui prend en compte les paramètres du véhicule en temps réel, le système optimise les temps de charge et le préconditionnement de la batterie pour une recharge la plus rapide et efficace possible. Enfin, la Renault 5 E-Tech Electric gère les fonctions V2G, V2L et Plug & Charge en lien avec le service Mobilize.

HEY RENO

Avec la R5 électrique, Renault introduit son nouveau compagnon de mobilité virtuel baptisé Reno. De base, «Hey Reno» permet de programmer la recharge de la batterie, d’obtenir des conseils pour réduire la consommation et peut répondre aux 200 questions les plus posées par les clients au service Après-Vente de la marque. Mais il sera également capable d’apprendre et de fournir des réponses fluides grâce à l’intégration de ChatGPT. Pour maximiser son efficacité, «Hey Reno» est par ailleurs intégré à l’application My Renault sur smartphone.

2024 Renault 5 E-Tech Electric

 

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