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Nouveau modèle / VIDÉO - Range Rover : voici l’hybride rechargeable !

Rédigé par Jean-François Christiaens le 11-10-2017

Dans la foulée de son frère étiqueté Sport, le Range Rover « classique » s’offre une inédite mécanique hybride rechargeable. Dans le même temps, il profite d’un habitacle sensiblement modernisé.

Il y a à peine quelques jours, le groupe Jaguar/Land Rover dévoilait sa première mécanique hybride rechargeable sous les traits d’un Range Rover Sport P400e. Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que son grand frère Range Rover se convertisse à son tour à l’hybridation rechargeable. Sans surprise, la mécanique, également intitulée P400e, présente les mêmes caractéristiques que celles découvertes la semaine dernière. À savoir le mariage entre le bloc 4 cylindres 2.0l turbo essence Ingenium de 300 ch à une machine électrique de 116 ch (85 kW) intégrée à la boîte de vitesses automatique à 8 rapports d’origine ZF. L’ensemble développe un total combiné de 404 ch. Comme sur le Range Rover Sport P440e, le couple maximal combiné atteint également 640 Nm et est toujours bien distribué aux quatre roues. Plus encombrant, le Range Rover réclame juste 0,1s en sus pour atteindre la barre des 100 km/h (6,8 contre 6,7s) mais atteint la même vitesse maximale de 220 km/h. Une mécanique proposée également avec le Range Rover à empattement long. 

51 km en électrique 

Selon le cycle NEDC, l’homologation CO2 officielle du chef de la famille Range Rover descend également à 64g/km, à l’instar du Range Rover Sport P400e. Ce qui, selon la grille actuelle, permet aux « Range à fil » de jouir d’une déductibilité fiscale de 90% en Belgique. Niveau atteint notamment grâce à la possibilité de couvrir 51 km, grâce au pack de batterie lithium-ion de 13,1 kWh installé sous le plancher du coffre, en mode 100% électrique avant d’appeler le 2.0l Ingenium à la rescousse. Le chargeur embarqué de 7 kW permet ensuite de refaire le plein d’électron via un boitier mural de 32 A en 2h45 (7h30 via une prise 10A classique). La batterie est couverte par une garantie de 8 ans/100.000 km assurant un état de santé d’au moins 70% par rapport aux performances initiales. 

Intérieur modernisé 

Parallèlement à l’introduction de cette nouvelle mécanique, la gamme Range Rover profite d’un intérieur modernisé. On note ainsi l’ajout d’un nouveau store à commande gestuelle (un balayage de la main devant le rétroviseur suffit pour ouvrir/fermer le store), d’un système d’ionisation de l’habitacle, de nouveaux sièges plus confortables (24 réglages) intégrant des massages aux pierres chaudes ainsi que des accoudoirs chauffants (et même un repose-mollets chauffant à l’arrière). Les différents réglages des sièges peuvent, en outre, être pilotés via une application pour smartphone. Dans la même veine, on signalera également l’arrivée de la « clé de loisir », aperçue sur les derniers produits Land Rover, au catalogue du Range Rover. Autre équipement inédit : l’apparition de phares LED à la technologie Pixel-Laser permettant de masquer efficacement les rayons lumineux pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. Enfin, pour les plus sportifs, on notera également le léger gain de puissance (+15 ch) sur le Range Rover SVAutobiography Dynamic dont le V8 compressé développe dorénavant 565 ch. 

Info-divertissement 

Tant qu’à moderniser son Range, le groupe Jaguar/Land Rover lui a également offert la dernière génération de son système d’infodivertissement. À bord du Range Rover, le Touch Pro Duo combine ainsi deux écrans tactiles, haute-résolution, de 10 pouces sur la console centrale. Les informations peuvent alors être glissées d’un écran à l’autre afin de les hiérarchiser en fonction des besoins. Le nouveau Range Rover propose de plus maintenant jusqu’à 17 points de branchement (prises électriques, USB, HDMI, 12 volts, etc.) mais également des bornes Wi-Fi 4G auxquelles un maximum de huit appareils peuvent être branchés simultanément.

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