Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Porsche 911 S/T : 60 ans en toute simplicité

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-08-2023

La Porsche 911 est née en 1963 et célèbre donc son soixantième anniversaire cette année. Pour l’occasion, Porsche commercialise la 911 S/T, une série limitée à 1963 exemplaires qui fait l’éloge de la simplicité.

Chez Porsche, les séries spéciales – limitées le plus souvent – sont une spécialité. À plus forte raison si le modèle emblématique de la gamme fête son 60e anniversaire ! L’occasion était trop belle pour les pontes du marketing et ils l’ont saisie à pleines mains. Pour une fois, on ne le regrettera pas car la Porsche 911 S/T fait l’éloge de la simplicité et de la légèreté, pour le plus grand plaisir des 1963 heureux clients qui pourront se l’offrir.

2023 Porsche 911 S/T 60th anniversary

Back to basics

Pour cette Porsche 911 S/T, le constructeur allemand ne fait pas dans la dentelle et ne se contente pas de poser quelques stickers et autres badges en les facturant au prix fort sur l’autel de l’exclusivité. Cette fois, Porsche nous propose une véritable sportive « pure » et presque dure. Prenez une Porsche 911 GT3 équipée du pack Touring, greffez-lui le moteur de la 911 GT3 RS couplé à une boîte de vitesses manuelle à rapports courts et saupoudrez le tout d’un châssis réglé pour faire la part belle à l’agilité et vous obtenez un véritable bijou qui pourrait faire date dans l’histoire du modèle.

Lisez aussi notre essai de la Porsche 911 GT3 RS

2023 Porsche 911 S/T 60th anniversary

Légèreté

Sous le capot arrière, on retrouve donc le Flat 6 4.0 l délivrant 525 ch de la 911 GT3 RS pour animer cette Porsche 911 S/T. Un moteur de course aux envolées lyriques inimitables et tellement précieuses à l’ère du turbo et de l’électrification. Porsche à la bonne idée de lui greffer une boîte mécanique couplée à un embrayage « de construction légère » (sic) associé à un volant moteur monomasse qui permet de réduire les masses en rotation de 10,5 kg, pour une réactivité du moteur encore améliorée. Ajoutez-y des ailes et un capot avant, un toit, des portières, l'arceau de sécurité, la barre antiroulis de l'essieu arrière et le panneau de cisaillement en PRFC – plastique renforcé à la fibre de carbone – combinés à des jantes à écrou central en magnésium (20 pouces à l’avant, 21 pouces à l’arrière), des freins en carbone-céramique, une batterie légère lithium-ion et des vitrages allégés et vous obtenez la Porsche 911 « Type 992 » la plus légère de la gamme avec une masse de 1380 kg, soit 40 kg de moins que la 911 GT3 Touring à boîte manuelle.

Lisez aussi – Porsche 911, la dernière thermique de la gamme ?

2023 Porsche 911 S/T 60th anniversary

Performances

Porsche a voulu optimiser les performances et ls sensations avec la 911 S/T en réduisant les masses, en lui offrant le Flat 6 atmosphérique le plus puissant de la gamme et une boîte courte. Malgré l’absence d’appendices aérodynamiques disgracieux, la vitesse de pointe est « limitée » à 300 km/h. Mais cette pure propulsion dont les roues arrière ne sont plus directrices passe de 0 à 100 km/h en 3,7 s. Surtout, Porsche promet une agilité et une maniabilité optimisées par rapport à la GT3 Touring.

2023 Porsche 911 S/T 60th anniversary

Pack Heritage Design

S’agissant d’une édition limitée, cette Porsche 911 S/T aura bien entendu droit à sa petite plaque numérotée idoine, mais Porsche propose en option le Pack Heritage Design. Ce dernier comprend la teinte exclusive Shoreblue Metallic pour la carrosserie combinée aux jantes Ceramica. Sur les portes, le client peut opter pour un film décoratif et un numéro allant de 0 à 99 sur fond blanc. Originalité, alors que Porsche a inauguré un nouveau logo pour ses 75 ans, la 911 S/T reprend l’écusson de la 911 originelle de 1963 sur son capot, ses jantes, son volant, ses appuie-têtes et même sur la clé de la voiture. Dans l’habitacle, les sièges adoptent une partie centrale en tissu Classic Cognac à fines rayures noires et la sellerie combine du cuir bicolore noir-cognac et un ciel de toit en Dynamica perforé. Dernier détail, les lettrages Porsche et 911 S/T sont dorés à l’arrière.

2023 Porsche 911 S/T 60th anniversary

Livraisons et prix

Les clients peuvent d’ores et déjà tenter de commander l’un des 1963 exemplaires de la Porsche 911 S/T qui seront produits. En Belgique, il faudra débourser 327.743,04 € très précisément. Un tarif copieux qui inclut également le Porsche Chronographe 1 – 911 S/T spécifique.

 

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées