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Nouveaux modèles / Porsche 911 GT3 : l'évolution de l'espèce

En présentant officiellement sa nouvelle génération de 911 GT3 « type 992 », Porsche repousse encore un peu plus les limites de l’excellence.

Sommaire :

À chaque nouvelle itération de la mythique 911 estampillée GT3, Porsche pousse encore un peu plus loin les limites de son modèle emblématique et accroît encore davantage la fusion presque symbiotique entre voiture de course et GT de référence. Et les recettes sont les mêmes qu’en compétition : plus de puissance, plus de technologie, plus d’aérodynamique pour plus d’efficacité. La Reine est morte, vive la Reine… du Ring !

Cœur d'athlète

Une Porsche 911 GT3, c’est la combinaison voulue parfaite entre tous les savoir-faire de la maison de Zuffenhausen : un châssis aux petits oignons, une aérodynamique léchée et un moteur symphonique et tout sauf asthmatique. En l’occurrence, on retrouve ici un « Flat 6 » atmosphérique de 4 litres de cylindrée, directement issu de la Carrera Cup dont il reprend, entre autres, les papillons d’admission contrôlés individuellement. Il délivre ici 510 ch à 8400 tr/min et 470 Nm à 6100 tr/min, le tout transmis au sol via une boîte robotisée à double embrayage PDK à 7 rapports ou une boîte manuelle également proposée, toujours par les seules roues arrière motrices, qui conservent leur fonction directrice. Une puissance dont bénéficiait déjà la 991 Speedster. Loin des considérations « vertes » d’une Taycan, cette 911 GT3 réussit toutefois l’exploit, en dépit de ses capacités exceptionnelles, à limiter ses rejets de CO2 à 283g/km pour 12,3 l/100 km en PDK ou 304 g/km et 13,3 l/100 km en boîte manuelle. En termes de performances, la GT3 "type 992" atteint 320 km/h en boîte manuelle, 318 km/h avec la PDK. Cette dernière prend sa revanche à l'accélération avec 3,4 s pour le 0 à 100 km/h, soit une demi seconde de mieux que le levier classique. Les 200 km/h sont atteint en 10,8 s avec la PDK, contre 11,9 s avec la transmission mécanique.

Bâtie sur base de la 911 « type 992 », cette septième génération de la GT3 profite de trains roulants optimisés dont des doubles triangles superposés inédits à l’avant. La masse reste limitée à 1435 kg (PDK, 1418 en boîte manuelle) en dépit de dimensions majorées grâce à de nombreuses astuces pour alléger la voiture, capot et toit en carbone, batterie ultra-légère, surfaces vitrées plus fines. Même les garnitures intérieures ont permis de gagner 4 kg.

Cette 911 GT3 de septième génération est la plus complexe, la plus performante et la plus enthousiasmante GT3 que nous ayons jamais conçue. » (A. Preuniger, Directeur Produit des modèles GT)

La fonction dicte la forme

Sur le plan aérodynamique, deux constatations s’imposent. La nouvelle GT3 apparaît plus « lisse » que sa devancière d’une part, tout en proposant une nouvelle interprétation de l’aileron arrière, plus inspirée encore de la compétition, d’autre part. Avec ses mâts en « col de cygne », l’aile arrière profite des enseignements acquis avec la 911 RSR en championnat du Monde d’Endurance et améliore à la fois la finesse aérodynamique et la déportance, tout en s’offrant une pointe d’agressivité esthétique supplémentaire ! Mais la poupe, qui arbore toujours sa double sortie d’échappements centrale encadrée par des diffuseurs majorés, n’est pas la seule à bénéficier d’une nouvelle approche aérodynamique puisque la proue révèle deux extracteurs d’air en amont du capot, qui favorisent l’appui sur le train avant tout en optimisant l’alimentation en air de l’aileron postérieur. Au total ce sont pas moins de 50% d’appui qui ont été gagnés sur l’ensemble de la voiture dans sa définition standard. Le diffuseur arrière générant jusqu’à 60 kg d’appui à la vitesse maximale.

Le plaisir et l'efficacité

Mais si la 911 GT3 est devenue mythique dès sa première génération, c’est avant tout pour le plaisir qu’elle procure et la synthèse presque parfaite – la perfection n’étant pas de ce monde – entre le civisme d’une GT qui se conduit comme une simple compacte et l’efficacité diabolique d’une pure pistarde. Au-delà de la technique intervient donc l’interface « pilote-machine » qui génère les sensations. Outre les désormais connues 4 roues directrices, les supports-moteur pilotés, le différentiel électronique ou la suspension adaptative, cette 911 « pur-sang » fait le plein de technologies pour exalter le feeling de celui qui se tient derrière le volant dont un tableau de bord revu pour la GT3 avec un mode « track view » spécifique qui donne une visibilité directe sur les températures et autres informations utiles sur circuit. Utile si vous tentez de battre le record de Jorg Bergmeister – pilote maison – sur la boucle nord du Nürburgring, qui a placé la barre à 6 minutes, 59 secondes et 927 millièmes dans la configuration de 20,8 km, soit 17 secondes plus rapide que la génération précédente. Pour vous y essayer, il vous faudra d’abord débourser un minimum de 171.533,80 € et attendre mai 2021 pour les premières livraisons.

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