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Nouveau modèle / VIDÉO - Porsche 911 GT2 RS : officiellement féroce

Sortie prévue : 01-09-2017

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-06-2017

La Porche 911 GT2 RS est la plus ultime de la gamme. Proposée en série limitée, elle pousse le curseur au maximum sur bien des aspects. Ainsi, son Flat-6 biturbo développe 700 ch.

Porsche a choisi le Festival of Speed (vitesse) de Goodwood (R.-U.) de ce week-end pour présenter officiellement la 911 GT2 RS au public. Un modèle sur lequel lorgne les clients de la marque puisque les 1000 exemplaires théoriquement prévus seraient déjà presque tous réservés. Cette clientèle en quête de sensations fortes devra maîtriser un 6-cylindres à plat 3.8 l biturbo de 700 ch et 750 Nm entraînant les roues arrière. Lesquelles sont installées sur un essieu directionnel associé au Porsche Torque Vectoring et à un différentiel autobloquant entièrement piloté. La transmission est confiée à une boîte PDK à double embrayage et sept rapports réglée spécifiquement pour la GT2 RS.

De l’eau

Le Flat-6 à l’arrière de la 911 GT2 RS est dérivé du 3.8 l de 580 ch de la 911 Turbo S. Il a donc gagné 120 ch au passage. Par rapport à l’ancienne GT2 RS, qui utilisait un 3.6 l, la puissance a augmenté de 80 ch et le couple de 50 Nm. Le 3.8 l de la nouvelle GT2 RS ne manque pas d’air avec ses deux grands turbocompresseurs. De plus, un nouveau système de refroidissement évite la surchauffe à forte charge en pulvérisant de l’eau sur l’échangeur d’air de suralimentation. La température des gaz reste ainsi sous le niveau de surpression. En bout de parcours, le système d’échappement est en titane ultraléger. Il pèse 7 kg de moins que celui de la 911 Turbo. Porsche promet, en outre, « une sonorité unique ».

Châssis de compétition

Les ingénieurs de Stuttgart ont travaillé sur la voiture pour qu’elle ne perde pas de temps dans les courbes. Ainsi, pour assurer une grande vitesse de passage dans les virages, elle dispose d’un châssis Racing avec les 4 roues directrices. Celles-ci chaussent des pneus Ultra Hautes Performances (UHP) 265/35 ZR 20 à l’avant et de 325/30 ZR 21 à l’arrière. L’aérodynamique est coulée dans le même moule avec la performance en point de mire. Le freinage est assuré par un système carbone céramique PCCB. Et pour le poids, 1470 kg sur la balance, cette 911 dispose d’un toit en magnésium, d’un capot en carbone et d’éléments en carbone ou en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Et avec le pack Weissach en option, elle perd encore 30 kg en utilisant plus de PRFC et du titane.

Chrono

La 911 GT2 RS a tous les arguments pour rester devant bien d’autres bolides avec sa vitesse de pointe de 340 km/h. En accélération, elle avale le 0 à 100 km/h en 2,8 s. Un temps que les propriétaires de la 911 GT2 RS pourront toujours vérifier en bord de piste avec leur montre chronographe exclusive Porsche Design 911 GT2 RS Chronograph. Impossible à acheter sans avoir la clé d’une 911 GT2 RS, cette montre bracelet avec couvercle en titane a un calibre 01.200, une fonction retour en vol et un pont de mouvement optimisé. Elle a également droit au certificat d’authenticité officiel COSC.

À bord

Pour vérifier ses temps au tour, il y a aussi un chrono dans l’habitacle sur la planche de bord avec l’option Chrono Package. De série, le cockpit est un patchwork d’Alcantara rouge, de cuir noir et de composants arborant un maillage carbone. Le conducteur manie un volant Sport avec palettes de sélection pour la PDK, bien assis dans des sièges baquet. Porsche Communication Management (PCM) centralise les commandes des systèmes audio, de navigation et de communication. Le module Connect Plus et l’app Porsche Track Precision sont également intégrés à la dotation de série. Ils permettent d’enregistrer, de visualiser et d’analyser en détails les données relatives au pilotage sur un smartphone. Le prix en Belgique est de 291.706,80 € TVAC.

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