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Nouveaux modèles / Piaggio MP3 Hybrid

Avec un permis B, on peut passer aux trois roues hybrides proposées par le Piaggio MP3 Hybrid. Un drôle de « scooter » faisant fi des bouchons en ville avec sa double motorisation.

Sommaire :

À trois roues c'est mieux, c'est dit Piaggio pour son MP3. Son « tricycle à moteur » selon la dénomination légale existera prochainement dans une déclinaison hybride accessible aux détenteurs d'un permis B. Ce « scooter » est propulsé par un moteur thermique 124 cm³ de 15 ch (11 kW) et 16 Nm, et par un moteur électrique de 2,6 kW (3,5 ch) et 15 Nm. Le tout est couplé à une boîte, automatique, à variation continue.

Le MP3 Hybrid a quatre logiques de fonctionnement : deux hybrides et deux électriques. Le premier mode hybride « Hybrid Charge » est conçu pour assurer une recharge maximale de la batterie. Le mode « Hybrid Power » est celui où le moteur électrique vient en aide au thermique pour offrir jusqu'à 85 % de performance supplémentaire. En électrique seul, on peut rouler durant 20 km en ne dépassant pas les 30 km/h ou... en marche arrière. La sélection se fait via un bouton qu'il faut garder appuyé pendant 2 secondes.

Le MP3 Hybrid est capable de rouler 60 km avec 1 litre de carburant (consommation de 1,7 l aux 100 km). Soit deux fois plus que la plupart des scooters (26 km avec 1 litre en moyenne). Dès lors, son taux d'émission de CO2 est plus qu'intéressant : 40 g/km. À condition de rouler 65 % du temps en mode hybride et 35 % en mode électrique.

Les batteries lithium-ion se rechargent à la maison ou au boulot via le secteur en 3 heures. Mais après 2 heures, on possède déjà 85 % des capacités. L'énergie de décélération est également récupérée pour charger les batteries en roulant. Une jauge indique par ailleurs le niveau de charge. Ce véhicule biplace original devrait être proposé sous la barre de 10.000 euros comme l'espère l'importateur Piaggio pour le Benelux.

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