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Nouveau modèle / Peugeot 308 CC

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-07-2008

La variante coupé cabriolet de la Peugeot 308 est prête. Son arrière est particulièrement travaillé. Elle imite aussi Mercedes avec son chauffage de nuque.

Elle sera sans doute une des « stars » du salon de Paris en octobre : la Peugeot 308 CC succèdera donc bientôt à la 307 CC. Ce coupé découvrable quatre places affiche des hanches marquées et des feux à diodes à l'arrière. Cette poupe présente assurément une allure dynamique. L'habitacle aussi se différencie de celui de la berline. Les sièges avant, avec appuie-tête intégré, laissent voir un passage de l'air pour le chauffe-nuque. Très utile lorsque le toit sera rangé dans le coffre. La cinématique du toit peut d'ailleurs se suivre sur l'écran de la console. Pour se mouvoir, la féline proposera deux motorisations : une à l'essence et une au gazole.

À l'intérieur de la 308 CC, on remarque un volant sportif indiquant sans doute que cette Peugeot peut se montrer mutine. Elle joue aussi la carte du « luxe » avec des tenues particulièrement recherchées par le choix du textile ou du cuir et des couleurs de carrosserie particulières comme le Noir Vintage, le Grège ou le Blanc Nacré. Le passage de coupé à cabriolet ne prend guère plus d'une vingtaine de secondes. Et le réflexe de tourner la tête lors de l'opération pourra être remplacé par un regard sur l'animation à l'écran. De plus, Peugeot promet une belle habitabilité avec quatre vraies places. Les jambes des passagers à l'arrière devraient même profiter d'un dos de sièges avant étudié en conséquence. Le coffre dispose d'une capacité de 465 l en coupé et de 266 l sous le tendelet en cabriolet. Pour la conduite cheveux au vent durant l'arrière-saison, outre le chauffage de nuque Airwave réglable en température, débit et orientation; le 308 CC est également équipée de sièges chauffants et d'un filet antiremous.

La 308 CC profite d'un élargissement des voies, d'une assiette abaissée et de réglages sur les amortisseurs pour diminuer les vibrations. La marque sochalienne indique aussi avoir travaillé sur la rigidité et sur le confort acoustique en configuration coupé. Sous le capot, le client pourra choisir entre un moteur 1.6 l THP de 150 ch (110 kW) avec turbocompresseur et injection directe d'essence ou encore un 2.0 l HDi FAP Euro 5 de 140 ch (103 kW - mais probablement défiscalisé à 100 kW/136 ch en Belgique). Des blocs couplés, de série, à une boîte manuelle à six rapports bien qu'une BVA soit proposée en option. Les freins à disques de 302 x 26 mm sont là pour arrêter la Française. Question sécurité, outre l'ABS et l'ESP, Peugeot a installé, parmi sa batterie d'airbag, un coussin latéral tête garantissant une protection efficace de toutes les parties du corps quelle que soit la position du siège. Et puis, en cas de détection d'un risque de retournement, les arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique se déploient en quelques millisecondes pour créer une cellule de protection des passagers avec les montants de baie conçus à cet effet.

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