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Nouveau modèle / Opel Insignia

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-07-2008

Opel avait déjà presque tout dit et tout montré sur l'Insignia présentée ce mardi à Londres. Petit rappel et précisions techniques sur la remplaçante de la Vectra.

Opel/Vauxhall a fait coup double au salon londonien en présentant à la fois la quatre et la cinq portes. Deux modèles esthétiquement jumeaux, à vrai dire. D'ailleurs, les deux déclinaisons ont la même longueur : 4830 mm pour un empattement de 2737 mm. Pour la petite histoire, Opel envisageait la même solution que Skoda avec la nouvelle Superb : un modèle unique avec un coffre qui peut se transformer en hayon. Cela fut abandonné en toute fin de développement car cela augmentait le poids de 40 à 50 kg. Dans l'habitacle, cela donne 3 cm de plus d'espace aux jambes que la Vectra. La version à hayon dispose d'un volume de coffre compris entre 500 et 1465 litres. On y trouve également une trappe à skis dans la banquette arrière. L'Insignia offre aussi une ligne plus aérodynamique avec un Cx de 0,27.

Cette nouvelle Opel, conçue et construite à Rüsselheim, débutera sa carrière commerciale, en janvier 2009, avec une offre de sept motorisations (quatre à essence à distribution variable et trois turbo Diesel à injection directe multiple et turbocompresseur à géométrie variable), Euro 5, accouplées à des boîtes à six vitesses, manuelles ou automatiques. En essence, l'offre débute avec les 1.6 et 1.8 Ecotec de respectivement 115 et 140 ch (85 et 103 kW). On trouve ensuite le nouveau 2.0 litres turbo. Un quatre-cylindres tout en aluminium dérivé du bloc monté dans l'Opel GT. Il délivre 220 ch (166 kW) à 5300 tr/min et 350 Nm de couple entre 2000 et 5200 tr/min. Puis vient le seul six cylindres du catalogue : le V6 2.8 de 260 ch (191 kW). En Diesel, Opel proposera trois versions du 2 litres CDTI de 110, 130 et 160 chevaux (81, 96 et 118 kW). Une version ecoFLEX de ce moteur, affichant une consommation et un niveau d'émissions réduits, viendra bientôt compléter l'offre.

La grande berline se meut par les roues avant mais aussi, dès son lancement, en quatre roues motrices via la transmission Adaptive 4x4. Dans ce cas, le châssis mécatronique FlexRide est installé d'office alors que c'est une option en traction.

La nouvelle Insignia accueille par ailleurs des innovations technologiques comme le système de caméra Opel Eye qui peut lire et mémoriser les panneaux routiers. La dotation peut également comprendre un avertisseur de franchissement de ligne, un système de réchauffement du liquide de lave-glace Hot Shot et l'éclairage adaptatif AFL (Adaptative Forward Lighting).

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