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Modèles à venir / Officiel : Volkswagen révèle l'ID.3 GTX, le pendant électrique de la GTi Clubsport

Rédigé par Thibault Jacques le 13-03-2024

Volkswagen poursuit sa lancée dans l'univers GTX, le badge sportif en full électrique de la gamme ID. Cette fois-ci, c'est la compacte ID.3 qui a droit a deux version de respectivement 210 et 240 kW, en propulsion !

Lorsque l’on pense à Volkswagen, il est difficile de ne pas penser à sa gamme de compactes sportives, et plus particulièrement la mythique Golf GTi. Nous attendions impatiemment une représentante provenant de la gamme électrique ID. Et elle est enfin là, l’ID.3 GTX s’annonce nerveuse avec deux déclinaisons annoncées. Une GTX de 210 kW (286 chevaux) bridée à 180 km/h et une GTX Performance de 240 kW (326 chevaux) qui sera bridée à 200 km/h et qui devrait régler le 0 à 100 en 5,6 s. Les deux versions seront commercialisées plus tard dans l'année.

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Les sensations de conduite au centre de la conception

Comme pour une Golf GTi Clubsport, Volkswagen s'est concentrée sur les sensations de conduite pour optimiser la création de l'ID.3 GTX. Pour les deux déclinaisons, VW a décidé de placer la batterie lithium-ion de 79 kWh au centre du plancher du véhicule. Le centre de gravité est très bas et à la fois bien situé au milieu de la voiture. Sachant qu'il s'agit d'une propulsion, tout est fait pour garantir d'excellentes sensations de conduite. La motorisation est la même que dans l'ID.4, l'ID.5 et l'ID.7 : un moteur synchrone à aimant permanent (PSM) de type APP550. Mais avec la particularité cette fois d'avoir une version poussée à 240 kW avec un couple maximal de 545 Nm. Plus puissant que les V6 turbo les plus vitaminés de chez Volkswagen. Le temps de recharge de 10 à 80% sur borne de recharge rapide devrait être bouclé en 26 minutes. Quant à l'autonomie, selon les normes WLTP, elle devrait atteindre les 600 km.

Le design extérieur de l'ID.3 GTX

La nouvelle ID.3 GTX se distingue de tous les autres modèles de la série par un design extérieur spécifique. Le pare-chocs avant spécifique à la GTX possède une nouvelle entrée d’air noire distinctive au design en losange. À gauche et à droite, le bouclier est délimité par de nouveaux feux de jour : deux triangles de LED superposés qui forment ensemble la pointe d’une flèche et font désormais partie des éléments distinctifs visuels de tous les nouveaux modèles GTX, dont la nouvelle ID.7 Tourer GTX. Les éléments noirs de la carrosserie adoptent une finition brillante. Il en va de même des bas de caisse redessinés et de la nouvelle partie inférieure de l’arrière, équipée d’un diffuseur. Autre nouveauté : les jantes en alliage léger de 20 pouces de type « Skagen », proposées de série. En option, la jante GTX 20 pouces « Skagen » sera disponible en noir intégral.

À l'intérieur, la sportivité est aussi au rendez-vous

De nombreuses caractéristiques spécifiques à la GTX personnalisent également l’habitacle de l’ID.3 GTX. Les sièges sport haut de gamme de série (en tissu et similicuir) soulignent le caractère sportif des modèles ID.3 les plus puissants par leur modulation ergonomique, leurs surpiqûres rouges et un monogramme GTX perforé sur les dossiers des sièges avant. Des sièges ergoActive personnalisés au design GTX sont également disponibles en option. Dans ce cas, les sièges sont habilléz d'une microfibre « ArtVelours Eco » de teinte foncée ; les surfaces extérieures des sièges sont en tissu ou en similicuir haut de gamme. Intégré en rouge : le monogramme GTX sur les dossiers. Les sièges avant sont réglables électriquement. Des surpiqûres rouges ainsi qu’une application rouge sur la barrette inférieure du volant et le monogramme GTX intégré de couleur chrome distinguent en outre le volant multifonction sportif dans toutes les versions GTX. Autre spécificité GTX : la surface haut de gamme du poste de conduite.

L'apparition de ChatGPT

Parallèlement au lancement des nouveaux modèles GTX, la gamme ID.3 se dote d’un poste de conduite revisité. Le système d’infodivertissement a été entièrement reconçu. La nouvelle génération se caractérise par un écran tactile plus grand (12,9 pouces) et une nouvelle structure de menu intuitive. En outre, le levier sélecteur de rapport a été détaché du boîtier du « digital cockpit » pour miggrer sur la colonne de direction – comme c’est le cas sur l’ID.7. Et ce, afin de dégager de l'espace pour l'écran central. Le nouvel assistant vocal IDA se commande par la voix. Il permet non seulement de commander de nombreuses fonctions du véhicule, mais aussi de répondre de manière ciblée à des questions sur tous les sujets imaginables, car il accède à des bases de données en ligne comme Wikipédia et présente en outre une intégration « ChatGPT », ce qui constitue une nouveauté. Autre nouveauté pour ce modèle : une application « Wellness » qui permet, via des programmes préconfigurés, d’adapter différentes fonctions du véhicule afin de parfaire le bien-être pendant la conduite ou la recharge.

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