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Modèles à venir / Officiel : La Volkswagen ID.7 GTX Tourer arrive

Rédigé par Thibault Jacques le 13-03-2024

Dévoilée très récemment, la VW ID.7 Tourer enrichit son offre d'une variante GTX plus performante qui sera disponible à la commande au printemps. Mais que promet ce break électrique sportif ?

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Volkswagen agrandisse drastiquement la gamme GTX avec l’arrivée simultanée de 2 nouveaux modèles : l’ID.7 GTX Tourer et l’ID.3 GTX. Ces deux modèles viennent rejoindre l’ID.4 GTX et l’ID.5 GTX qui ont pointé le bout de leur nez au printemps 2023. Alors que la déclinaison break de l’ID.7 n’a été dévoilée que très récemment, la marque allemande passe déjà à l’offensive avec une nouvelle annonce : « Le break le plus puissant jamais construit par Volkswagen ». Avec 250 kW (340 chevaux), l’ID.7 GTX Tourer promet de se montrer aussi efficace que pratique.

Lisez aussi notre essai de la berline VW ID.7

La plus grande batterie de chez Volkswagen

La nouvelle batterie lithium-ion d'une capacité de 86 kWh accepte la recharge rapide (sur une borne en courant continu - DC) allant jusqu’à 200 kW. Ce qui permet de passer de 10 à 80% en moins de 30 minutes. L’autonomie devrait atteindre les 600 km selon les protocoles WLTP. C’est un peu moins (d’environ 80 km) que la version Tourer classique, mais c’est sans doute là le prix pour une voiture plus performante. Par ailleurs, la GTX a l’avantage de pouvoir tracter jusqu’à 1400 kg (soit 200 de plus que la Tourer classique). Côté performances, la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. Et ce afin de préserver l'autonomie. De série, l’ID.7 GTX Tourer est équipée de la transmission intégrale électrique Dual-Motor (4MOTION). Les essieux avant et arrière sont donc entrainés par des moteurs distincts qui offrent, cumulés, une puissance de 250 kW (340 chevaux). C’est un gain de 40 kW (54 chevaux) par rapport à la Tourer Pro, simple propulsion. Dans la GTX, le moteur le plus performant se situe à l’arrière pour atteindre la puissance de 210 kW, ce qui maximise l'efficacité sur un départ arrêté. Comme sur d’autres modèles de la gamme GTX, l’ID.7 GTX Tourer bénéficie du système de blocage électronique de différentiel XDS+ afin d’obtenir une meilleure répartition du couple. Ceci permet, entre autres, à la voiture de faire passer pendant quelques millisecondes la voiture en propulsion avec sa puissance maximale. Avec pour objectif de vous donner un coup de « punch » au démarrage.

Espace et confort avant tout

Même si elle est ciglée GTX, l’objectif principal de l’ID.7 Tourer reste le transport de passagers et/ou de bagages. C’est pourquoi les dimensions ne changent pas. Il est toujours possible d’accueillir 5 personnes avec 605 litres de bagage au maximum. Et c’est notamment possible grâce à un mode « cargo » qui vous permet de redresser légèrement les sièges arrière sans déroger au confort. Lorsque vous abaissez les sièges, vous pouvez atteindre la capacité totale de 1714 litres.

Comme pour la berline, vous avez la possibilité d’obtenir, en option, le toit panoramique « Smart Glass », qui permet de rendre le toit transparent ou opaque de manière électronique. Puisque l’on parle de technologie, l’ID.7 GTX Tourer sera aussi équipée des projecteurs à faisceau matriciel IQ.LIGHT à l’avant et de feux arrière à LED 3D.

GTX, l’héritage électrique du GTi

Volkswagen s’est toujours montré soucieux de proposer une gamme sportive depuis l’apparition de la première Golf GTi, dévoilée pour la première fois il y a presque 50 ans. Fier de cet héritage, la gamme GTX rappelle à de nombreux égards le style GTi. C’est d’autant plus clair avec la couleur exclusive « Rouge Roi métallisé » qui est un clin d’œil direct à la peinture « rouge Tornado » qui a orné de nombreuses Golf GTi au cours de l’histoire. Des jantes en alliage léger de 20 pouces (disponibles en noir intégral ou avec des rappels de couleur aluminium) sont aussi de série pour renforcer l’aspect sport de ce nouveau break. Il vous sera possible d’opter pour d’autres jantes de 21 pouces, mais cette fois en option.

À l’intérieur, le côté sobre de la Tourer classique laisse place à de nombreux rappels de rouge. Des surpiqûres sur le tableau de bord, les sièges baquets en similicuir et le volant ciglé (le tout de série) sont là pour vous rappeler que vous ne vous trouvez pas dans un break classique.

Lisez aussi - Notre essai de la VW Polo GTi Edition 25

« Bonjour ID, fais-moi un massage »

Le style intérieur est épuré et c’est l’écran central qui vous permettra de changer les paramètres de votre voiture. Toujours avec l’aide de l’assistant vocal IDA qui vous répondra lorsque vous l’interpellerez par « Bonjour ID ». Mais Volkswagen ne compte pas s’arrêter là et a pour volonté d’implémenter ChatGPT dans les prochaines mises à jour de l'ordinateur de bord. Le but est que votre voiture puisse répondre à la majorité de vos requêtes. Dans cette volonté de dorloter ses passagers, VW a dévoilé son application Wellness. Il s’agit d’un programme qui peut se lancer manuellement depuis l’écran ou par commande vocale. Celle-ci pourra changer l’environnement interne de votre voiture en modifiant de nombreux paramètres. De l’éclairage, à la température en passant par la musique et surtout… en vous offrant la possibilité d’activer les sièges massant. A condition que vous ayez opté pour les sièges ergoActive spécifiques GTX, en option.

 

 

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