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Nouveau modèle / Mercedes-AMG GT Coupé 2024 : sport, confort et jusqu'à plus de 800 ch (UPDATE)

Rédigé par Alain Devos le 07-09-2023

Lors de la Monterey Car Week, Mercedes-AMG a présenté la nouvelle génération de son coupé GT. Que savons-nous déjà de cette nouvelle voiture de sport ?

Pendant un certain temps, nous avons pensé que la SL lancée l'année dernière devait également remplacer l'AMG GT qui existait tant en version coupé que roadster et jouant dans un registre très sportif. Pourtant, Mercedes élargit sa gamme sportive avec une nouvelle AMG GT Coupé. Il s’agit donc seulement du deuxième modèle portant cette appellation, car avant cela, on avait bien sûr connu la SLS. Pour cette nou elle AMG GT «2+2», Mercedes promet un confort supérieur et une convivialité accrue par rapport à la première GT Coupé, qui évoluait dans un registre sportif mais assez brutal. Dans la hiérarchie AMG, le nouveau modèle se placera au-dessus du SL, et ses caractéristiques semblent de fait très prometteuse.

Ainsi, l’AMG GT est équipée d'une transmission intégrale variable AMG Performance 4Matic+ (pour la première fois), d'une direction active des roues arrière, d'une aérodynamique active ainsi que d'une stabilisation active en roulis. Plus de confort associé autant de sport, voilà comment résumer au mieux l'histoire. Le confort supplémentaire proviendra, entre autres, d'une meilleure visibilité périphérique.

Biturbo-V8

Pour rassurer les puristes, la nouvelle AMG GT Coupé n'est pas une voiture électrique, ni même une hybride rechargeable. Elle est à nouveau équipée d'un V8 de 4 litres (gavé par deux turbos), toujours positionné à l'avant qui développe 476 ch 700 Nm pour la version GT 55, et même 585 ch et 800 Nm pour la GT 63 équipée de la transmission Speedshift MCT 9G.

Nous sommes presque certains que d'autres variantes davantage axées sur les performances suivront plus tard, mais pour le moment, la gamme se compose donc de ces deux variantes. La combinaison d'aluminium, de magnésium et de fibres de carbone permet un poids de «seulement» 1.970 kg dans les deux cas. La GT 55 passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, tandis que la GT 63 réalise le même exercice en 3,2 secondes. Les vitesses de pointe sont de 295 et 315 km/h respectivement. En ce qui concerne les modes de conduite, ils vont de Glissant (Slippery) à Confort, Sport, Sport+ et Race, avec également un programme Individual.

Design élégant et aérodynamique

En termes d'apparence, la nouvelle GT Coupé reste fidèle au concept de son prédécesseur, même si elle mesure près de 20 centimètres de plus, avec une longueur de 4,73 m. Les porte-à-faux courts et l'empattement relativement long, associés au pare-brise incliné, confèrent toujours à la voiture un aspect compact mais dynamique. La calandre et les ouvertures d'air à l'avant sont assez impressionnantes comme d'habitude, et les blocs optiques s'étendent jusqu'aux flancs de la voiture. Cependant, le design général est plutôt sobre.

C'est également le cas à l'arrière, avec une grande lunette arrière et des blocs optiques très fins. Le diffuseur et les quatre sorties d'échappement apportent l'agressivité nécessaire, et l'aileron arrière ne se déploie que lorsque c’est nécessaire. À l'avant également, l'aérodynamique active peut contribuer à «plaquer» la voiture au sol à haute vitesse.

Intérieur de la SL

Le tableau de bord ne peut être confondu en aucune manière avec celui des berlines et des SUV de Mercedes : il semble en effet avoir été presque entièrement repris de la SL. Cela vaut également pour le volant, l'écran d'infodivertissement positionné verticalement (de 11,9 pouces) sur la console centrale, les buses d'aération et même les panneaux de porte ainsi que les haut-parleurs joliment intégrés. Les sièges arrière supplémentaires (en option) peuvent accueillir des personnes mesurant jusqu'à 1,5 mètre, selon Mercedes. Des enfants, donc…

Il est également possible de rabattre leurs dossiers, ce qui porte la capacité du coffre de 321 à 675 litres. Si vous êtes surtout intéressé par les performances, le menu AMG Performance donne accès à de nombreuses données télémétriques. Vous pouvez même suivre la répartition du couple entre les deux essieux, l'angle de braquage des quatre roues et la pression d'huile de la stabilisation en roulis. Les prix seront annoncés ultérieurement.

Hybride rechargeable et plus de 800 ch

À l'occasion du salon IAA de Munich, Mercedes a confirmé que la Mercedes-AMG GT Coupé aurait droit à une variante hautes performances avec le Mercedes-AMG GT Concept E Performance. Ce qui signifie que le coupé GT 2+2 reprendra le groupe motopropulseur hybride rechargeable combinant le V8 4.0 biturbo et un moteur électrique pour une puissance qui dépassera les 800 ch. Actuellement, Mercedes propose la Classe S et l'AMG GT 4 portes en variante 63 S E Performance, la première développant respectivement 802 et 843 ch. Le coupé GT partageant sa base technique avec le roadster SL, il y a de fortes chances que ce dernier ait lui aussi droit à une itération PHEV 63 E Performance. Si les accélérations devraient être stratosphériques, il sera intéressant de constater si les roues arrière directrices suffiront à masquer l'inertie de ces versions hybrides rechargeables qui promettent d'être beaucoup plus lourdes que les variantes V8 purement thermiques. Or ces dernières frôlent déjà le seuil des 2 tonnes sur la balance ! Si des prototypes de développement sont déjà testés sur routes ouvertes, cette version hautes performances ne devrait pas arriver dans les showrooms avant fin 2024 ou début 2025.

2024 Mercedes-AMG GT Concept E Performance

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

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