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Nouveau modèle / IAA 2023 | Nouvelle Volkswagen Passat Variant, variante unique

Rédigé par Frédéric Kevers le 31-08-2023

50 ans après la naissance de la Volkswagen Passat, la neuvième génération prend vie dans la seule version break, nommé Passat Variant. Plus élégante, plus efficiente, technologique, elle tentera d’éviter l’anonymat à cette appellation historique.

Volkswagen a lancé la première génération de Passat en 1973. À l’occasion du salon IAA de Munich qui se tiendra du 5 au 9 septembre, le constructeur de Wolfsburg présentera la nouvelle et neuvième génération de son modèle familial. Signe des temps, seule la version break sera commercialisée. Cette nouvelle Volkswagen Passat se veut plus aérodynamique, plus technologique et toujours aussi spacieuse. Outre des motorisations à hybridation douce, elle proposera surtout deux versions eHybrid dotées d’un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Mais la technologie embarquée et le châssis ont également bénéficié d’une profonde mise à niveau par rapport à la génération précédente. Pour la Volkswagen Passat Variant, dont les premières images avaient déjà fuité sur internet, l’objectif sera donc de conserver un certain impact commercial pour ne pas sombrer dans l’anonymat face à sa cousine, la Skoda Superb Combi et à sa sœur, la Volkswagen ID.7 break !

2023 Volkswagen Passat Variant

Hybride rechargeable, essence et Diesel

L’offre de motorisations de la nouvelle Volkswagen Passat Variant comprendra des moteurs à hybridation douce (MHEV) ainsi que deux versions eHybrid hybrides rechargeables de respectivement 204 ch (150 kW) et 272 ch (200 kW). Dans les deux cas, le moteur électrique sera alimenté par une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh qui devrait assurer une autonomie pouvant atteindre 100 km. Selon le ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures numériques, cela couvrira les besoins de la majorité des automobilistes, qui seraient 95 % à rouler moins de 50 km par jour et 99 % à rouler moins de 100 km au quotidien. L’autonomie combinée du 1.5 TSI evo2 et du moteur électrique pouvant atteindre 1000 km. Ces versions hybrides rechargeables permettront la recharge jusqu’à 50 kW en courant continu ou jusqu’à 11 kW en courant alternatif.

Outre ces deux variantes eHybrid, la Volkswagen Passat Variant de neuvième génération pourra compter sur un 1.5 eTSI de 150 ch à hybridation douce en 48V, deux variations du 2.0 TSI de 204 et 265 ch et trois versions 2.0 turbo Diesel de 122, 150 et 193 ch respectivement. Volkswagen indique que toutes les nouvelles Passat Variant seront équipées de la boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG et seront de simples tractions, sauf les versions les plus puissantes en essence et Diesel qui auront droit à la transmission intégrale 4Motion.

2023 Volkswagen Passat Variant

Plus grande, plus fine

Reprenant la plateforme MQB evo, la nouvelle Volkswagen Passat Variant étire son empattement de 50 mm pour atteindre 2841 mm tandis que les dimensions extérieures sont revues à la hausse avec une longueur de 4917 mm (+144 mm), une largeur de 1852 mm (+20 mm) et une hauteur inchangée de 1506 mm (avec l’antenne de toit). Cette poussée de croissance concerne également les dimensions de la prise d’air du bouclier avant. Pourtant, l’aérodynamique est soignée et la nouvelle Passat voit son Cx passer de 0,31 à 0,25 avec cette nouvelle génération. Sur le plan dy style, outre la grande « bouche », on remarque une carrosserie lisse, des phares LED reliés par un fin bandeau LED et qui peuvent recevoir en option la technologie LED IQ.LIGHT. Le capot propose désormais une partie centrale plus basse par rapport à ses flancs, pour davantage de finesse et de caractère. À l’arrière, les feux LED à fond noir sont également reliés par un bandeau lumineux tandis que le bas du bouclier affiche un dessin plus marqué qui sert également l’aérodynamique.

2023 Volkswagen Passat Variant

Valeur sure à l’intérieur

Une Volkswagen Passat Variant se veut le gage d’un confort de très bon niveau et d’un espace à bord plus que généreux. Deux caractéristiques qui restent de mise avec la neuvième génération qui profite d’un empattement accru de 50 mm et d’un volume de chargement pouvant atteindre 1920 l une fois la banquette rabattue. Volkswagen y ajoute un contenu technologique dernier cri comprenant une suspension à régulation adaptative DCC Pro, des sièges ergoActive-Plus à fonction massage et l’interface utilisateur MIB4. Ce dernier fait appel à un écran central de 12,9 pouces en série, 15 pouces en option, légèrement incliné vers le conducteur. Le tableau de bord numérique fait appel à une dalle de 10,25 pouces et peut se combiner à un nouvel affichage tête haute directement sur le pare-brise.

Le style rectiligne de la planche de bord s’associe à une console centrale riche en rangements grâce à la migration du levier de boîte de vitesses derrière le volant, à l’instar d’une Volkswagen ID.7 ou ID.Buzz. Les fonctions d’essuie-glace et de clignotants étants regroupés sur un autre commodo, placé à gauche. Fidèle à sa réputation, la nouvelle Volkswagen Passat fait la part belle aux matériaux de qualité et à des assemblages très soignés.

2023 Volkswagen Passat Variant

Prix et livraisons

La présentation publique officielle aura lieu lors du salon de l’automobile IAA de Munich du 5 au 9 septembre. La commercialisation devrait suivre dans la foulée, mais nous ne connaissons pas encore les dates exactes d’ouverture des commandes ni les tarifs pour la Belgique. Les premières livraisons devraient débuter en 2024.

Web Editor

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