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Nouveau modèle / Nissan Altima

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-04-2012

La Nissan Altima, star du marché nord-américain, a fait peau neuve au salon de New York. La berline innove dans l'habitacle avec des sièges « zéro gravité » inspirés de la recherche spatiale.

La Nissan Altima est un best-seller en Amérique du Nord où elle est d'ailleurs assemblée. L'Américano-japonaise entre déjà dans sa cinquième génération, dévoilée au salon de New York. La berline moyenne garde des lignes classiques. Pour séduire la clientèle, elle compte tout d'abord sur une baisse de consommation. Elle offrira un quatre-cylindres 2.5 l de 182 ch retravaillé et le V6 3.5 l de 270 ch repris de la génération précédente. Ils sont tous les deux accolés à une boîte Xtronic CVTMD à variation continue de nouvelle génération. Elle a été développée pour diminuer la consommation de carburant. Ainsi, le 2.5 l affiche une consommation en moyenne, selon les normes américaines, de 6,2 l d'essence aux 100 km.

L'autre atout commercial de la Nissan Altima est sa panoplie technologique. On y retrouve entre autres un détecteur d'angle mort, un avertissement de sortie de voie, un système de détection des objets en mouvement, un capteur de pression des pneus et la connectivité embarquée avec GoogleMD. Et puis, cette berline dispose de sièges particuliers. Nissan les appelle « zéro gravité » car leur conception est issue des recherches de la NASA (agence spatiale américaine). Ils ont été conçus pour favoriser la posture la plus « neutre » possible, à savoir celle que le corps humain adopte naturellement en apesanteur.

La forme articulée des sièges de l'Altima assure un soutien constant de toutes les parties du corps comprises entre le bassin à la poitrine. Des zones de déformation localisées sont chargées d'atténuer le poids des muscles et des vertèbres. Ces sièges doivent également améliorer la circulation sanguine. En corollaire, ils réduisent le sentiment de fatigue causée par les longues heures de conduite. Enfin, des perforations à la surface des sièges, chauffants en option, ont pour effet d'améliorer leur ventilation. L'Altima ne sera pas commercialisée en Europe, mais ce type de sièges pourrait bien arriver en Europe sur d'autres modèles.

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