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Nouveau modèle / Munro MK_1, tout-terrain électrique made in Scotland

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-12-2022

L’entreprise écossaise Munro Vehicles a présenté son premier modèle, le Munro MK_1. Un tout-terrain annoncé comme le meilleur 4x4 électrique du marché.

Et voici une marque de véhicules électriques supplémentaire. Mais pour une fois, il n’est point question d’une hypercar, d’un SUV grand luxe ou d’une limousine. Non, nous parlons ici d’un véhicule tout-terrain destiné à un usage en dehors des sentiers battus. Une bête de somme électrique en quelque sorte. Dans son approche spécifique, le Munro MK_1 préfère parler d’heures d’utilisation plutôt que de km d’autonomie.

Le look de l’emploi

Pour industrialiser un véhicule tout en limitant les coûts, il n’y a pas mille et une solutions, il faut faire simple. C’était vrai à l’après-guerre lorsque fut conçu le Land Rover Defender originel, ça l’est encore en 2022 quand il s’agit de créer un véhicule tout-terrain électrique qui en reprendrait les fondamentaux. Le Munro MK-1 s’apparente donc, de profil comme de face ou de dos, à une superposition de rectangles de tailles différentes. La fonction dicte la forme. La formule est jolie, le résultat… nettement moins. Mais, est-ce si important ?

Avec des porte-à-faux réduits à leur plus simple expression, une garde au sol extrêmement généreuse de 480 mm, le Munro MK_1 se donne les moyens de briller en tout-terrain, malgré son empattement de 130 pouces (3,25 m). À l’instar d’un Ineos Grenadier ou d’un Jeep Wrangler, il dispose accessibles deux rangées de sièges via des portières aux charnières apparentes, après s’être appuyé sur des marchepieds proéminents. Le dessin général reste cependant maladroit avec l’impression que le toit est incurvé plutôt que bossu et que le capot plat est plus haut à son extrémité qu’au pied du pare-brise, tout aussi plat. Véhicule à vocation utilitaire, la partie arrière est tôlée et cubique.

 2023 Munro MK_1

16 heures d’autonomie

Pour bien marquer la vocation « agricole » de l’engin, Munro préfère parler d’une autonomie suffisante pour 16 heures d’utilisation sur une seule charge que de rayon d’action quantifié en kilomètres (le communiqué fait cependant mention de 190 miles ou 304 km). Ces données correspondant au pack de batteries de 82 kWh – un second de 61 kWh est également proposé – en sachant que Munro fournit une garantie de 8 ans ou 100.000 miles (160.000 km) sur les batteries. Le Munro MK_1 dispose de deux chargeurs de 7 et 22 kW pour la recharge sur courant alternatif, tandis que la recharge rapide se fait via un chargeur industriel CCS permettant une recharge complète en à peine plus de 30 minutes.

Ces batteries alimentent un moteur électrique à flux axial développant 220 ou 280 kW et qui présente l’avantage de tourner sensiblement moins vite que les moteurs électriques généralement utilisés dans l’industrie automobile. Ce qui permet à Munro de se passer de réducteur, et donc d’alléger le véhicule. Le constructeur précise que le moteur à flux axial est 50 % plus léger qu’un moteur à flux radial (-40 kg) et peut être placé entre les deux sièges avant pour un meilleur centrage des masses, annoncé à 50/50.

 2023 Munro MK_1

Bête de somme

Les performances en accélération sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4,9 s tandis que la vitesse de pointe est limitée à 80 mph, soit 128 km/h. Le freinage est confié à des disques en acier non perforés, pour éviter une perte d’efficacité due à la boue qui viendrait s’insinuer dans les perforations de disques perforés. Focus sur l’utilisation en tout-terrain et dans les environnements difficiles, où le Munro peut évoluer avec facilité grâce aux 700 Nm disponibles jusqu’à 50 mph (80 km/h).

Le Munro MK_1 a une charge utile de 1000 kg et peut tracter jusqu’à 3500 kg en remorque freinée tout en emmenant 5 passagers et peut franchir des gués jusqu’à 800 mm. Ses capacités en tout-terrain sont également bien aidées par des angles d’approche et de départ de 84 et 51 degrés et un angle de rampe de 148 degrés.

Prix et livraisons

Le Munro MK_1 sera produit en Écosse et les premières livraisons sont prévues pour 2023 avec 50 exemplaires qui seront assemblés, avant de passer à 250 unités par an pour débuter, dans une nouvelle usine en 2024. L’objectif étant d’atteindre 2500 exemplaires par an d’ici 2027. Le prix de départ est fixé à 49.995 £, environ 58.000 €.

 

 

 

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