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Nouveau modèle / Une marque russe fait son retour avec l'aide de la Chine

Rédigé par Klaas Janssens le 29-11-2022

La Russie sort Moskvitch de la naphtaline et un tout nouveau SUV sort des chaînes de production de l'ancienne usine Renault. Neuf mais pas inédit puisque le Moskvitch 3 reprend une base technique chinoise.

L'histoire commence le 24 février 2022, lorsque les troupes russes envahissent l'Ukraine voisine. Dans les semaines et les mois qui suivent le conflit, une foule d'entreprises décident de cesser leurs activités en Russie. Y compris Renault, qui s'est débarrassé de son site de production à Moscou. Cette usine porte depuis peu un nouveau nom : l'usine automobile de Moscou Moskvitch.

En effet, Moskvitch renaît de ses cendres. La marque russe a fait faillite en 2002, incapable de s'imposer face à la concurrence européenne et asiatique qui a submergé la Russie après la chute du mur de Berlin et la disparition du rideau de fer. L'usine de Moscou a été vendue à Renault, qui a utilisé le site pour produire la Logan. Mais maintenant, donc, les modèles de Moskvitch sont à nouveau construits sur ces chaînes.

JAC JS4 / Moskvich 3

Avec l'aide de la Chine

Si l'on en croit le président Vladimir Poutine, la Russie peut faire des miracles. Mais pas de là à développer une voiture et la rendre prête à la production en quelques mois seulement ! C'est pourquoi la Chine a prêté main forte, car le nouveau Moskvitch 3 est en fait un JAC JS4. Ce SUV compact est envoyé à l'usine russe sous forme de kit - en tant qu'ensemble semi-démonté (SKD) - et assemblé à Moscou. Les ouvriers n'ont plus qu'à remplacer le logo chinois par celui de Moskvich.

Comme le modèle donneur d'origine JAC, le Moskvitch 3 de 4,41 m est proposé avec un moteur à essence de 1,5 litre qui développe une puissance de 150 ch et un couple maximal de 210 Nm. Vous avez le choix entre une transmission manuelle à six vitesses et une transmission à variation continue (CVT). La gamme compte également une variante 100 % électrique du Moskvitch 3, basée sur la JAC e-JS4, qui combinerait une puissance système de 197 ch et une batterie de 66 kWh. L'autonomie ? 500 km, en tout cas, selon le cycle de mesure chinois.

Si tout se passe comme prévu, 600 exemplaires du Moskvitch 3 seront construits en 2022, dont 400 à essence et 200 électriques. Pour accélérer considérablement le rythme en 2023. Il est également prévu de produire de plus en plus de pièces en Russie, de sorte que les kits livrés par la Chine ne seraient plus nécessaires.

JAC JS4 / Moskvich 3

Des liens avec la Belgique

Moskvitch a été fondée après la Seconde Guerre mondiale par l'Union soviétique, qui avait emporté toute la chaîne de production de l'Opel Kadett d'Allemagne à Moscou. La marque a connu un certain succès, même en dehors de la Russie. Ils avaient même une usine en Belgique, puisque la Moskvitch 408 a été assemblée à Vilvorde pendant un certain temps.

Moskvich 408

 

 

 

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