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Nouveau modèle / Mitsubishi i-MiEV

Rédigé par Olivier Duquesne le 08-06-2009

Mitsubishi commence la commercialisation, au Japon, de sa citadine électrique. La version de production a été dévoilée après que les prototypes aient subi différents tests grandeur nature.

La petite voiture 100 % électrique de Mitsubishi, l'i-MiEV - que l'on a pu voir rouler en Belgique lors du salon de janvier autour du Heysel et dans la région de Kontich (Anvers), près du siège de l'importateur - est prête. La marque au diamant vient de dévoiler le modèle pour la production. La commercialisation débutera au Japon et se fera en deux phases. Dans un premier temps, les autorités locales, associations et entreprises pourront l'acquérir dès la fin juillet. Les particuliers, eux, devront attendre avril 2010. Il est aussi prévu de la vendre en Europe, fin 2010. Avant d'en arriver là, le constructeur japonais avait longuement testé ses prototypes, notamment en la laissant aux mains de collectivités, d'autorités locales et de journalistes.

Cette petite auto quatre places de moins de quatre mètres, profite d'un empattement relativement long : 2550 mm. Le moteur électrique dispose d'une puissance de 47 kW (équivalant 64 ch) et 180 Nm. Une capacité directement disponible et qui permet de bonnes accélérations. Si l'i-MiEV est capable de rouler sur autoroute (vitesse maxi de 130 km/h), son autonomie ne l'autorise pas encore à vraiment partir en vacances. En effet, il faut la recharger tous les 160 km environ. Soit à la maison (compter 7 heures sur une prise de 200 V), soit sur une borne de recharge rapide (30 minutes pour récupérer 80 % de capacité des batteries). De telles stations de charge sont actuellement en cours d'implantation sur le territoire nippon.

En véritable écolo, la finition de la Mitsubishi fait notamment appel à un plastique en fibre de bambou et de PBS (Polybutylène succinate) biodégradable. Pour le reste, l'i-MiEV est une vraie voiture. Conçue pour accueillir quatre passagers adultes, elle est dotée d'un coffre et de sièges rabattables. On peut l'équiper d'un système multimédia avec navigation à carte SD. À son volant, le conducteur sélectionne le mode de conduite de la boîte auto. Toutefois, en plus des traditionnels P-R-N-D, on trouve une position B qui accroît la capacité de régénération lors des freinages (idéal en descente) et une position Eco qui limite un peu les performances. Cette dernière solution est surtout utile en milieu urbain.

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