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Nouveau modèle / Mini Coupé

Rédigé par Olivier Duquesne le 21-06-2011

15 jours après le véhicule camouflé, Mini diffuse les images sans fard et de l'intérieur de son premier modèle biplace, le Coupé. On la découvre ici avec l'option « bandes sport ».

La Mini Coupé mesure 3,73 m de long. Cette biplace est assez basse avec ses 1378 mm (1384 mm pour la variante John Cooper Works) sous la toise, soit 29 mm de moins que la Mini classique. Le toit casquette en décrochage se termine par un becquet intégré. Il est accompagné, dès 80 km/h, par le déploiement de l'aileron arrière actif chargé d'améliorer l'écoulement de l'air dans la plage des vitesses supérieures. Il se replie automatiquement à 60 km/h. Une touche sur le pavé de commande dans le pavillon permet d'activer l'aileron arrière manuellement.

La Mini Coupé a été réglée pour donner des sensations de sportivité à la traction. Les ingénieurs ont travaillé sur le châssis, la rigidité et la répartition des masses en déplaçant le poids vers l'avant. Les moteurs quatre cylindres participent aussi à l'objectif de dynamisme, en particulier les Mini John Cooper Works Coupé à 211 ch (155 kW) et Cooper S Coupé à 184 ch (135 kW) capables d'un 0 à 100 km/h de respectivement 6,4 s et 6,9 s.

Le catalogue proposera aussi la Mini Cooper Coupé de 122 ch (90 kW) et, en Diesel, la Mini Cooper SD Coupé de 143 ch (105 kW) ou 136 ch (100 kW). À chaque fois avec des technologies visant à diminuer la consommation. La boîte manuelle à six rapports de série peut être remplacée, en option, par une boîte auto à six rapports, sauf sur la John Cooper Works. Cette dernière a toutefois droit au contrôle de blocage de différentiel électronique EDLC de série.

Le coffre de 280 litres est également accessible depuis le cockpit via une grande trappe (20 x 36 cm). De l'extérieur, plus classiquement, on y accède par un « hayon » facilitant le (dé)chargement. L'absence de banquette arrière a permis d'aménager un petit espace de rangement. Deux creux elliptiques dans le ciel de pavillon sont là pour éviter de toucher le plafond avec la tête. Les passagers sont assis d'office dans des sièges sport. Pour le reste, on retrouve le « Mini Touch » avec un grand compteur central. Les possibilités de personnalisation respectent la philosophie de la marque : variées. Ainsi, on peut décorer sa Mini Coupé de bandes sport comme sur les photos. Lancement en septembre.

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