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Nouveau modèle / Mini Countryman

Rédigé par Olivier Duquesne le 20-01-2010

La Mini Countryman devient d'un coup le premier modèle de la marque à pouvoir profiter d'une transmission intégrale et la première Mini à cinq portes. Ce petit SUV hérite du rail central du concept Crossover.

Le SUV Mini, baptisé Countryman (sauf au Japon), hérite de cinq portes. Une Les passagers arrière n'auront donc pas à se faufiler dans l'habitacle. La Mini Countryman accepte aussi la transmission intégrale, en option, pour sortir des sentiers battus. Pourtant, elle s'affiche comme une digne représentante de sa lignée avec ses yeux ronds et son profil. Ses dimensions accrues et son empattement de 2595 mm lui permettent d'accueillir cinq personnes (4 places de série mais banquette arrière trois places en option gratuite). Le coffre est « gigantesque » pour une Mini : 350 à 1170 litres en rabattant les sièges arrière.

Sous le capot de la Countryman, on retrouve une panoplie de trois moteurs essence et deux Diesel depuis les 90 ch (66 kW) de la One D Countryman jusqu'aux 184 ch (135 kW) de la Cooper S Countryman. Les 1.6 essence des One, Cooper et Cooper S héritent de la distribution variable Valvetronic. La Cooper S bénéficie en plus d'un turbo à double entrée et de l'injection directe. Tous les moteurs sont associés aux techniques de réduction de consommation mis en place par Mini (de 4,3 à 6,3 l/100 km, soit de 113 à 146 g CO2/km). Les moteurs essence peuvent être jumelés à une boîte automatique à la place de la manuelle à six rapports.

La Countryman est également un 4x4, en option. La transmission intégrale permanente est disponible sur les Cooper D et Cooper S. Le système ALL4 gère la répartition du couple entre les essieux par le biais d'un différentiel central électrohydraulique. En conduite normale, 50 % de la puissance est envoyée vers l'arrière. Cela peut basculer jusqu'à 100 % lorsque les conditions l'exigent. Le contrôle de traction dynamique DTC est inclus d'office avec la transmission intégrale (de série sur la Cooper S deux roues motrices).

Dans l'habitacle de la Countryman, le Center Rail fait partie de l'offre de série. On avait découvert cet équipement dans le concept Crossover préfigurant ce nouveau modèle. Un rail central traverse l'habitacle. Il permet de fixer, clipser et déplacer différents supports comme des porte-gobelets, des étuis à lunette ou des fixations pour appareils multimédia. Pour ces derniers, la gaine de câbles intégrée facilite leur connexion sur le réseau électrique et dans le système multimédia. Un toit panoramique est également proposé en catalogue. La Countryman arrivera en concession durant le second semestre, après sa présentation à Genève début mars.

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