Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Mercedes GLS 2016 : SUV amiral

Rédigé par David Leclercq le 04-11-2015

Après les fuites de la semaine dernière, le Mercedes GLS, le tout gros SUV de la marque, a été dévoilé officiellement. Il offre des améliorations intérieures et extérieures et devrait être commercialisé dès 2016.

Après les fuites d’images provenant d’un catalogue la semaine dernière, le nouveau Mercedes GLS a donc été dévoilé officiellement. Il change (légèrement) de nom pour se mettre en phase avec la nouvelle dénomination propre aux gammes de modèles du constructeur et il laisse ainsi entendre qu’il se rattache désormais à la Classe S, la limousine de Benz. Mais il ne faut pas s’y tromper pour autant : le GLS n’est pas un tout nouveau modèle. Il s’agit plutôt d’un très gros restylage de l’ancien GL car il continue d’utiliser la même base. En gros, l’engin reçoit des modifications extérieures, un habitacle plus luxueux, des options de connectivité supplémentaires, des moteurs plus efficients, une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 vitesses et une suspension pneumatique optimisée. En soi, c’est vrai que ça fait déjà beaucoup.

Typage

Le plus important changement de style s’articule autour de la calandre qui dispose d'une étoile à trois branches posée sur des lames surdimensionnées afin de fournir au successeur du GL une allure plus osée. On note aussi un nouveau bouclier avant, arrière ainsi que de nouveaux phares (y compris à l’arrière). Les modifications stylistiques concernent bien sûr aussi l'intérieur où le GLS adopte un tableau de bord refondu. On y trouve un nouvel écran planté sur la console et combiné à une commande double à fois fois rotative (molette) et un pavé tactile comme dans les modèles plus récents. A noter que si les dimensions intérieures ne changent pas, le GLS est aussi désormais livré avec 7 places de série. Assurément, voilà une démarche qui vise à placer ce GLS en face du Range Rover, mais aussi du tout aussi imposant Bentley Bentayga.

Plus efficients

La palette de moteurs reprend deux mécaniques qui ont été sensiblement améliorées, le reste constituant du neuf. Naturellement, c’est l’économie de carburant qui a primé, donc la chasse au CO2 grâce notamment à l’adoption de la boîte automatique à 9 rapports. En option, certains modèles proposent toujours une gamme de vitesses courtes ainsi qu’un verrouillage manuel pour le différentiel. Si on fait le détail des nouveautés, il faut épingler le GLS 400 qui utilise un V6 de 3 litres bi-turbo essence de 332 ch et le GLS 500 qui, avec son 4,7 litres V8, offre 20 ch de plus que précédemment, soit 455 ch aujourd’hui. L’économie est en outre à la hausse avec des émissions de CO2 inférieures de 19 g/km pour ce dernier (306 g/km). Plus raisonnable, le 350d continue bien entendu de faire carrière. En haut de la gamme, le GLS63 AMG délivre une trentaine de chevaux de plus tandis qu’il est le seule à rester accouplé à la boîte AMG Speedshift qui utilise un embrayage multidisques à la place du convertisseur de couple (rapidité). A noter qu’un modèle plugin hybride est aussi attendu, mais qu’aucune spécificité n’a encore été communiquée.

Tapis roulant

Les clients du GLS pourront aussi faire connaissance avec un programme de conduite qui propose non moins de 6 modes différents : Confort, Glissant, Sport, Individuel, Off Road et, dans les modèles équipés du pack adhoc, un mode Off Road Plus qui dispose du blocage de différentiel et d’une garde au sol qui peut être relevé jusqu’à 306 mm, soit une hauteur suffisante pour assurer un passage de gué de 60 cm. D'autres modifications ont été apportées à la suspension pneumatique Airmatic qui procure une meilleure réactivité et donc un confort en hausse et elle a été complétée par système de barres antiroulis actives. Le nouveau GLS devrait être mis à la vente dès le début 2016.

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées