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Nouveau modèle / Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, un éclair dans le moteur

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-09-2021

Mercedes a dévoilé son premier modèle E Performance avec le coupé quatre portes AMG GT 63 S E Performance qui devient le modèle AMG de série le plus puissant jamais construit grâce à son V8 et son moteur électrique.

Mercedes a débuté l’électrification de sa branche sportive AMG et propose la Mercedes de série la plus puissante de l’histoire. Il s’agit du coupé quatre portes Mercedes-AMG GT 63 S E Performance. Un monstre de 843 ch obtenus grâce à l’association du V8 biturbo AMG et d’un moteur électrique. Cette fusée électrifiée aura pour mission de tailler des croupières à une certaine Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid.

V8 biturbo électrifié

La recette est simple, vous prenez une AMG GT 4 portes en version 63 S, vous conservez son V8 4.0 biturbo de 639 ch et 900 Nm et vous lui greffez un moteur électrique. Suffisant pour développer une puissance combinée de 843 ch et un couple maximal de 1400 Nm. Des valeurs dignes d’une hypercar dans une GT 4 portes et 4 places. En terme de performances, Mercedes-AMG annonce 2,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, moins de 10 s pour la barre des 200 km/h et une vitesse de pointe de 316 km/h.

Le moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 320 Nm peut animer seul la voiture sur une distance allant jusqu’à 12 km grâce à une batterie légère haute performance d’une capacité utile de 6,1 kWh logée à l’arrière pour un meilleur équilibre des masses. Cette batterie a été conçue par le département High Performance Powertrains de l’écurie de Formule 1, à Brixworth. Elle pèse seulement 89 kg et offre donc une puissance continue de 70 kW pour une puissance de pointe de 150 kW. La recharge se fait via le chargeur embarqué de 3,7 kW. Mercedes annonce une consommation mixte de 8,6 l/100 km et 10,3 kWh/100 km pour des émissions de CO2 de 196 gr/km.

>>> Lisez aussi notre essai détaillé de la Mercedes-AMG GT 4 portes

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance 2021

Transmission intégrale intelligente

Cette Mercedes-AMG 63 S E Performance est bien entendu une quatre roues motrices. Le moteur électrique envoie anime prioritairement les roues arrières mais renvoie de la puissance et du couple sur les roues avant en cas de perte de motricité. Le moteur électrique est secondé par une boîte de vitesses à deux rapports afin d’optimiser la performance au démarrage ou pour de fortes accélérations et favoriser une efficience supérieure à plus haute vitesse (elle est enclenché au maximum à 140 km/h).

Le système de récupération d’énergie propose 4 modes : Niveau 0, 1 , 2 et 3 qui vont d’une régénération nulle – on roule comme avec un moteur thermique classique – à un fonctionnement « one pedal » qui permet de ralentir la voiture jusqu’à l’arrêt avec une capacité de régénération de plus de 100 kW.

Sur le plan dynamique, la 63 S E Performance propose 7 modes de conduite  Dynamic Select AMG « Electric », « Comfort », « Sport », « Sport+ », « RACE », « Chaussée glissante » et « Individual » qui permettent d’exploiter au mieux la nouvelle configuration de propulsion hybride rechargeable. Pour le reste, on retrouve les équipements, fonctionnalités et assistances à la conduite du modèle 63 S « normal ».

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