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Nouveau modèle / McLaren Senna : la P15 porte le nom d’une légende

Sortie prévue : 01-12-2018

Rédigé par Olivier Duquesne le 10-12-2017

La nouvelle Ultimate Series de McLaren s’appelle Senna. Un nom de pilote légendaire pour ce coupé hypercar réglé pour la piste mais homologué pour la route. Il dispose d’un V8 biturbo de 800 ch.

McLaren (avec Honda) a permis à Ayrton Senna de remporté ses 3 titres de Champion du monde de F1. Son nom sera apposé sur la nouvelle hypercar de la marque, l’ex « P15 ». La McLaren Senna est une voiture développée pour les circuits mais homologuée pour la route. Elle est propulsée par un V8 4.0 l biturbo en position centrale arrière de 800 ch et 800 Nm. Le tout pour une masse de 1198 kg, soit un ratio de 1,5 kg/ch - tout à fait exceptionnel - rendu possible par l’utilisation de fibre de carbone pour le châssis monocoque et les panneaux de carrosserie. La transmission est confiée à une boîte à double embrayage à 7 rapports. De quoi procurer des accélérations « neck-snapping», comme disent les Anglais, c’est-à-dire qu’elles collent la nuque à l’appui-tête. 

Taillée pour les chronos 

Cette biplace dispose d’une direction électrohydraulique étudiée pour un ressenti précis sur piste. La suspension à double triangulation est également optimisée pour offrir un comportement sportif, même s’il est possible de choisir entre les modes Comfort, Sport et Track grâce aux amortisseurs adaptatifs. Les ingénieurs de Woking ont travaillé dans les moindres détails l’aérodynamique et le refroidissement du moteur. Ils n’ont pas oublié de se pencher aussi sur la symphonie sortant des échappements. Quant au freinage à disques carbone-céramique, il est présenté par McLaren comme le « plus sophistiqué » jamais installé dans un de ses modèles pour la route. Pour supporter le traitement de choc, la Senna chausse des Pirelli P Zero Trofeo R.

Portes transparentes 

Pour accéder à bord, il faut soulever des portes en élytre. En option, il est possible de remplacer, pour chaque portière, un des panneaux en fibre de carbone par un élément transparent. Le cockpit est étudié pour être fonctionnel, voire minimaliste. Les équipes de McLaren ont pensé à installer plusieurs commandes au niveau du plafonnier, dont celles pour l’ouverture des portes et le démarrage. Dans cet environnement faisant la part belle au carbone, le client peut toutefois choisir entre une sellerie en Alcantara ou en cuir. Le dévoilement est prévu au salon de Genève en mars prochain. La production, limitée à 500 exemplaires, sera lancée au 3e trimestre 2018. Le prix annoncé est de 750.000 £, soit près de… 860.000 €.

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