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Nouveaux modèles / Mazda CX-30 : la taille intermédiaire

Contrairement à ce qu'on croit, le Mazda CX-30 ne remplace pas le CX-3. Il se place au-dessus de celui-ci juste devant le CX-5.

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Mazda a donc visiblement lui aussi décidé de multiplier les SUV. Le CX-30 illustre bien cette volonté, lui qui vient se placer entre les CX-3 et CX-5. Pour Mazda, le CX-30 « est une nouvelle étape de l’évolution la plus récente de notre philosophie du design Kodo et de nos technologies Skyactiv exclusives, qui s’est amorcée avec le lancement de la toute nouvelle Mazda3 fin 2018 ».

Le style d’abord

Pour Mazda, il s’agissait avant tout de faire beau avec ce CX-30. Pour ce faire, l’engin est le deuxième à hériter du nouveau style Kodo qui vise à offrir « la fluidité d'un coupé et la robustesse d'un SUV ». À l’intérieur, le design de l’habitacle du nouveau Mazda CX-30 repose sur la philosophie centrée sur l’Humain de Mazda, et sur l’architecture traditionnelle japonaise, et notamment le concept du Ma ou de l’espace vide.

Centre de gamme

Avec ses 4,4 m de long, le CX-30 se place clairement en face des Nissan Qashqai ou Renault Kadjar pour ne citer que ceux-là, de sorte de laisser l’avantage du luxe au plus cossu CX-5. Le volume de coffre atteint les 430 litres et Mazda avance une belle habitabilité intérieure. Techniquement, le CX-30 devrait (conditionnel) être assemblé à partir de la nouvelle plate-forme de la récente Mazda 3. Ce qui signifie qu’il va recourir aux mêmes ensembles mécaniques ainsi qu’aux systèmes d’hybridation légère pour les moteurs à essence SkyActiv. On pourra donc compter sur un 2 litres essence et sur le 1.8 Diesel et sans doute aussi plus tard sur le fameux SkyActiv X. Mazda a mis enfin un point d’honneur à soigner la sécurité avec le montage de série du Mazda I-ACTIVSENSE, comme sur la 3.

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