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Nouveaux modèles / Mazda 3 : objet de désir

Sortie prévue : 01.03.2019

Objet de désir, tel était l’axe de développement principal concernant la nouvelle Mazda 3. En avant-première du Salon de Los Angeles, nous venons de découvrir ses formes toujours plus empreintes de singularité, en particulier dans le cas de la version Hatchback.

Sommaire :

Mazda sait que ses belles progressions des ventes depuis 2010 sont le fruit d’une refonte de son design (le fameux esprit KODO). La nouvelle Mazda 3 confirme cette volonté en devenant le premier modèle (de série, hors concept cars) à adopter la nouvelle phase du design Kodo. Comme de coutume, la 3 sera déclinée en deux versions : la Hatchback aux lignes plus sensuelles, et la Sedan mettant en valeur des proportions plus classiques et élégantes. La Hatchback mesure 4,45 m et la Sedan 4,66 m soit environ 7-8 cm de plus que la génération sortante. L’empattement ne gagne que 25 mm, dans les deux cas.

En Diesel

La Mazda commencera sa carrière en Belgique avec, sous le capot, le 2.0 litres essence Skyactiv-G et le récent Diesel Skyactiv-D 1.8. Les boîtes manuelle et automatique comporte 6 rapports. Mais la grande nouveauté mécanique arrivera un peu plus tard (en 2019), sous la forme du nouveau 2 litres à essence SkyActiv-X, développant 190 ch et doté d’un système d’hybridation légère.

Infrarouge

Dans l’habitacle, la volonté d’épuration apporte une planche de bord tout en horizontalité, comme dans la dernière Mazda 6. Un nouvel écran tactile de 8,8’’ occupe la partie centrale.  Côté sécurité, la 3 est disponible avec le nouveau système de surveillance du conducteur (Driver Monitoring System). Il utilise à la fois une caméra infrarouge et une diode infrarouge pour observer l'état du conducteur pendant la conduite et activer si nécessaire,  le système d'assistance au freinage intelligent (SBS).

Semi-autonome dans les bouchons

Autre atout, son nouveau système d’aide à la conduite et à la circulation contribuant à réduire la fatigue du conducteur en l'aidant à actionner l'accélérateur, la pédale de frein et la direction lorsqu'il évolue dans des embouteillages sur l'autoroute. La nouvelle Mazda3 présente aussi un nouvel airbag de genoux pour le conducteur, une première sur une Mazda, et un affichage tête haute, ainsi que des phares 100% à diodes. Pour le reste Mazda insiste aussi sur un travail profond sur l’insonorisation (donc le confort). Les prix devraient nous être communiqués dans les heures qui suivent, après la présentation officielle « grand public » au Salon de Los Angeles. Restez connectés !

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