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Nouveau modèle / Maserati entre dans une nouvelle ère avec la MC20

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-09-2020

Confrontée à une érosion de ses ventes, Maserati se devait de réagir et d’entamer une nouvelle ère tournée vers l’avenir. La nouvelle MC20 constitue la première étape de ce renouveau.

Maserati est à la croisée des chemins depuis quelques années et se doit de redéfinir sa véritable identité. Si les Ghibli, Quatroporte et Levante offraient un peu de diversité aux côtés des vieillissantes Gran Turismo et Gran Cabrio, l’ensemble de la gamme souffrait de la comparaison avec une concurrence de plus en plus rude. Pour la marque au Trident, il fallait réagir ou mourir. La MC20 fait écho à la première de ces deux options.

Page blanche et nouveau chapitre

Avec la MC20 (MC pour Maserati Corse et 20 pour 2020, année de son lancement), Maserati rend hommage aux valeurs fondamentales de la marque – élégance, performance, confort – sous les traits d’une véritable sportive dédiée au plaisir de conduire. Le constructeur italien est parti d’une page blanche pour écrire un nouveau chapitre de sa prestigieuse histoire : nouveau moteur, nouvelle plateforme à moteur central arrière et nouvelle charte visuelle.

Sportive et innovante

L’ inédit V6 3.0 biturbo baptisé Nettuno, délivrant 630 ch à 7500 tr/min et 730 Nm de 3000 à 5500 tr/min, est breveté au niveau international, avec un système de combustion Maserati Twin Combustion (MTC) annoncé comme révolutionnaire. La MC20 atteint les 100 km/h en 2,9 s et pointe à 325 km/h, avec un rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch. Des chiffres probants qui, associés à une aérodynamique pointue, une répartition des masses optimale et une large utilisation de la fibre de carbone, permettent à la dernière-née de Maserati d’affronter la concurrence sereinement. En outre, la plateforme de la MC20 peut être utilisée en coupé ou cabriolet et permettra une motorisation 100 % électrique.

Élégance à l’italienne

Sobre, dépourvue d’appendices disgracieux, la MC20 fait honneur au style italien, non sans présenter une aérodynamique complexe et efficace. Élégantes et spectaculaires, les portes papillon offrent un accès aisé à un habitacle dédié au confort et au plaisir de ses occupants. Dessiné avec simplicité, le cockpit reprend deux écrans de 10 pouces, l’un pour les instruments de bord et l’autre pour le système multimédia Maserati (MIA) tandis que la console centrale ne présente qu’une poignée de fonctionnalités (chargeur de smartphone sans fil, sélecteur de mode de conduite - GT, Wet, Sport, Corsa et ESC Off - deux boutons de sélection de vitesse, commandes des lève-vitres électriques et du système multimédia et un compartiment de rangement sous l'accoudoir), les principales commandes liées à la conduite étant regroupées sur le volant.

Pour son lancement, la MC20 proposera 6 coloris exclusifs : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero. La début de la production étant prévu pour la fin 2020.

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