Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Laffite Automobili : trois hypercars pour tous les terrains

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-05-2023

Fondée par le neveu de Jacques Laffite, la start-up a présenté pas moins de trois hypercars  électriques destinées à tous les terrains de jeu. Une pour la route, une pour la piste et une pour le tout-terrain.

Des start-ups qui lancent une hypercar électrique, il y en a quelques-unes déjà, mais une seule présente d’emblée trois modèles destinés à trois utilisations différentes : il s’agit de Laffite Automobili. Fondée par Bruno Laffite – neveu de l’ex-pilote de F1 Jacques Laffite – et Pascal Cohen, cette start-up italienne a collaboré avec GFG Style, la société de design de Giorgetto Giugiaro et son fils Fabrizio pour dessiner et concevoir trois hypercars électriques qui ont été dévoilées en lever de rideau du Grand Prix F1 de Miami. Inspirée d’un prototype du Mans mais autorisée à circuler sur route ouverte, la LM1 vise avant tout un usage sur piste. La Barchetta se présente davantage comme une supercar électrique pour une utilisation routière tandis que l’Atrax prend les traits d’un crossover capable d’évoluer en tout-terrain.

Laffite Automobili LM1 – Inspirée par le Mans

Avec ses allures de concurrente de la catégorie-reine des 24 Heures du Mans, la LM1 fait la part belle à la performance absolue sur circuit avec une attention toute particulière accordée à l’aérodynamique. Elle dispose d’une puissance de 1167 ch pour un couple instantané de 2500 Nm, transmis aux quatre roues. Selon le constructeur, la LM1 ne pèserait que 1650 kg. De permettre un 0 à 100 km/h en 1,9 s sans que d’autres performances soient communiquées. L’autonomie annoncée est de 410 km avec une capacité de recharge rapide de 350 kW qui autoriserait de recharger de 10 à 80 % en un peu plus de 20 minutes.

En dépit de sa définition de pistarde, la Laffite Automobili LM1 pourra emmener deux personnes et leurs bagages (légers). Bien qu’électrique, elle disposera d’un système de palettes au volant pour « passer les vitesses » et permettra de profiter de la mélodie mécanique de certaines des plus prestigieuses voitures de course au travers d’une installation audio à hautes performances.

Laffite Automobili Atrax – Hypercar en liberté

Changement de décor avec le crossover Atrax. Prévu pour filer a vive allure sur la route, ce bolide électrique surélevé sera également capable d’évoluer sur des terrains plus accidentés avec des débattements de suspension généreux, des pneus adaptés au tout-terrain et ses quatre roues motrices. Original, l’aménagement intérieur en fait un 2+1 avec deux places à l’avant et une place centrale décalée vers l’arrière, le conducteur dirigeant sa monture à l’aide d’un volant inspiré de la Formule 1. La puissance est la même que la LM1 et deux configurations seront proposées, avec celle d’origine plus aventureuse et la Stradale plus routière. Ce crossover électrique de 2200 kg serait capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h. L’autonomie serait de 400 km et la recharge rapide possible jusqu’à 350 kW également pour passer de 10 à 80 % de charge en 22 minutes.

Laffite Automobili Barchetta – Double bulle

Si les deux premiers modèles présentent un look spectaculaire mais pas vraiment inédit, la Barchetta sort des sentiers battus. Cette « barquette » à deux places abrite ses occupants derrière deux bulles individuelles en verre pour la variante découvrable, la protection en cas de retournement étant assurée par un halo, lui aussi inspiré de la F1, tandis que deux arches latérales s’étirent sur toute la longueur du véhicule. Une variante coupé plus « classique » est également proposée avec un pare-brise unique pour les deux places.

En termes de performances, la puissance se limite à 586 ch pour 990 Nm de couple, mais permet tout de même de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s. Par contre, l’autonomie officielle se limite à 390 km.

Prix et livraison

Les trois modèles ont été présentés en prélude du Grand Prix de Miami 2023 mais les livraisons ne débuteront qu’en mars 2024 pour les premiers exemplaires de l’Atrax. Ce dernier, facturé 1,69 million $ (environ 1,54 million €), sera produit à 26 exemplaires. Les LM1 et Barchetta suivront et Laffite Automobili précise que la production ne dépassera pas 24 à 26 unités pour chaque modèle, sans en préciser le tarif.

 

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées