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Nouveau modèle / La Chevrolet Corvette C8 arrive enfin en Europe

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-05-2021

La Chevrolet Corvette de huitième génération va poser ses roues sur le sol européen, nantie de son pack Z51 de série.

La Chevrolet Corvette C8 est condamnée à défrayer la chronique avec le passage de son moteur de l’avant à l’arrière. Ayant troqué son architecture historique de coupé au capot interminable abritant un bon gros V8 qui envoie sa puissance aux roues arrière, la Corvette C8 se transforme en sportive à moteur central. Heureusement elle conserve son V8 atmo de 6,2 l. Sera-ce suffisant pour convaincre les clients européens de craquer pour l’américaine ?

« Déplacer le moteur de l'avant vers le centre et redessiner de fond en comble la voiture de sport la plus emblématique de l'Amérique est une opportunité historique, quelque chose que les ingénieurs et les designers de Chevrolet souhaitaient depuis plus de 60 ans. » (Conark Shah, directeur général de Chevrolet Europe)

Chevrolet Corvette Stingray C8

Corvette à V8 arrière

Cette huitième génération de la Chevrolet Corvette a donc viré sa cuti et repoussé son moteur… derrière les occupants. Adieu donc le capot interminable et le profil de muscle car, bonjour la ligne cunéiforme et les proportions plus maladroites et banales. Si la chirurgie plastique fut lourde, elle a le bon goût de n’avoir pas cédé aux sirènes d’une transplantation cardiaque assistée. C’est toujours un bon gros V8 atmosphérique de 6,2 l qui gronde et vibre sous le capot. Fort de 475 ch à 6450 tr/min et 613 Nm à 4500 tr/min, le V8 LT2 Small Block profite de l’échappement haute performance du pack Z51, de série en Europe, et reste associé à une boîte robotisée à double embrayage et 8 rapports. Suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 3,5 s et atteindre 296 km/h.

Pack Z51 et finition LT2 de série

Pour répondre aux exigences des clients européens, Chevrolet équipe d’office les Corvette C8 destinées au Vieux Continent du pack sportif Z51 tandis que la finition choisie est la LT2. Outre un échappement spécifique, le pack Z51 agrémente la Corvette C8 d’une suspension réglable à ressorts filetés, de freins Brembo plus généreux, d’un différentiel à glissement limité électronique, d’un rapport de pont plus court et d’un pack aérodynamique plus sportif tandis que les roues sont chaussées de Michelin Pilot Sport 4S mis au point pour la Corvette.

La finition LT2 amène, pour sa part, un équipement plus complet avec enregistreur de données de performance, affichage tête haute, système de navigation, système audio Bose à 14 haut-parleurs, rétroviseur avec caméra arrière et sièges chauffants et ventilés.

Chevrolet Corvette C8, un prix cadeau ou presque

Ce qui fait la force de la Chevrolet Corvette, en plus de ses indéniables qualités sportives, c’st son prix, imbattable face à la concurrence européenne qu’elle soit allemande, britannique ou italienne, voir japonaise. Les prix pour la Belgique ne sont pas encore spécifiés, mais elle sera proposée avec un prix de base à 99.000 € en Allemagne. Moins de 100.000 € pour un coupé sportif à moteur central de 475 ch, qui dit mieux ? Le cabriolet, pour sa part, débute à 106.000 €. La nouvelle Corvette Stingray arrivera en concession en Europe dès d'octobre 2021.

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