Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / KTM X-Bow GT-XR, de la piste à la route

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-09-2022

KTM présente la version de série de la X-Bow GT2 lancée en 2020 et destinée à la compétition. AU programme, près de 500 ch pour seulement 1250 kg et un ligne spectaculaire.

Ayant pignon sur rue en moto, KTM avait élargi ses activités à l’automobile en lançant la X-Bow – prononcez Cross-Bow – en 2008. Avec sa coque en carbone développée avec Dallara et son moteur Audi suralimenté, l’engin n’amusait pas la galerie. Depuis, KTM n’a eu de cesse de peaufiner son joujou dont la dernière itération était la version GT2 destinée à la compétition dans la catégorie éponyme. Mais voilà que le constructeur autrichien franchit le pas et nous présente une version « civilisée » de son dernier bolide de course qui conserve son 5 cylindres en ligne turbo venu d’Ingolstadt.

2022 KTM X-BPW GT-XR

500 ch pour 1250 kg

Bien entendu, au-delà de la ligne de cette KTM X-Bow GT-XR, c’est sa mécanique qui vaut le détour : 5 cylindres en ligne 2,5 l suralimenté développant 500 ch et 580 Nm pour une masse limitée à 1250 kg. Soit un rapport poids-puissance théorique de 2,5 kg/ch. Là ça commence à causer et le bolide autrichien serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s tout en atteignant une vitesse de pointe de près de 280 km/h. Le tout magnifié par le cri rauque et guttural du 5 en ligne. Évidemment, la GT-XR reste une pure propulsion et le moteur est associé à une boîte robotisée double embrayage à 7 rapports et un différentiel à glissement limité.

Pour passer cette cavalerie au sol, KTM chausse les jantes de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière de série en 235/35 et 295 :35 respectivement. Toutefois, les plus exigeants peuvent opter pour des jantes optionnelles plus généreusement dimensionnées à écrou central. Mais c’est tout le châssis qui est à l’avenant avec des suspensions à poussoirs et amortisseurs Sachs tandis que les freins font appel à des étriers à 8 pistons à l’avant pour pincer des disques étoilés et perforés.

2022 KTM X-BPW GT-XR

Fuselage et bulle « aviation »

Sur le plan du design, on retrouve les lignes de la X-Bow GTX, directement dérivée de la GT2 de course et qui améliore à la fois la trainée et l’appui par rapport aux X-Bow conventionnelles. L’accès à bord se fait donc toujours via l’ouverture de la « bulle » qui comprend le pare-brise, les vitres latérales et le toit et s’articule sur le capot avant. Par rapport aux GTX-GT2, l’aileron arrière est plus bas et adopte un dessin moins rectiligne. La carrosserie conserve ses lignes taillées à la serpe qui lui confèrent un air d’avion de chasse furtif.

Dans l’habitacle, les deux baquets sont garnis d’Alcantara au même titre que le volant « carré » extractible qui facilite l’accès à bord et intègre le tableau de bord numérique. Tout extrême qu’elle soit, cette KTM X-Bow GT-XR n’en reste pas moins capable de voyager et offre un coffre de 160 l suffisant pour deux sacs de voyage.

Production et prix

KTM produira la X-Bow GT-XR à raison de 100 exemplaires/an dans son usine autrichienne de Graz et débutera les livraisons dès 2023. Le prix de départ pour ce bolide hors du commun est fixé à 284.900 €.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées