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Nouveau modèle / IAA 2023 | Voici la nouvelle Mini Cooper !

Rédigé par Steven Appelmans le 01-09-2023

Non, il ne s'agit pas d'une erreur, les Mini trois portes, cinq portes et cabriolet s'appelleront d'office Mini Cooper à partir de maintenant (quel que soit votre choix de moteur). Mais ce n'est que le premier changement apporté à la nouvelle Mini.

Vous avez bien lu, le Clubman ne figurera plus au catalogue. Son rôle sera repris par la Mini Aceman, même si cette dernière ne sera lancée qu'en avril 2024.

Ce qui nous amène en fait à parler de l'intérieur presque immédiatement. Car malgré le changement de génération, la Mini reste très reconnaissable. Tant au niveau de l'esthétique que des dimensions, d'ailleurs. Les porte-à-faux devraient être un peu plus courts (même si nous n'aurons pas de réponse définitive à ce sujet pour l'instant), ce qui permettra de contrer quelque peu la plus grande critique faite à la Mini, à savoir qu'elle est devenue visuellement trop grande. 

On remarquera également les blocs optiques différents à l'arrière (les phares ont été plus ou moins recyclés, à l'exception de leur nouvelle signature LED et de l'absence de cerclage), tout comme la calandre octogonale (alors qu'elle était auparavant hexagonale), les plastiques des passages de roues et les jupes latérales supprimés, ainsi que les poignées désormais intégrées aux portières. Un design plus minimaliste qu'Oliver Heilmer, chef du style chez Mini, a baptisé Charismatic Simplicity.

Une évolution visuelle qui va de pair avec le développement technique. La nouvelle Mini repose sur la plateforme FAAR, qui est essentiellement une évolution du châssis UKL1 sur lequel repose la génération actuelle.

Batteries et essence

Une architecture qui peut accueillir à peu près n'importe quel type de groupe motopropulseur. En d'autres termes, même si cette cinquième génération sera d'abord lancée en variante 100 % électrique, la Mini pourra toujours "carburer" à l'essence. Ces motorisations thermiques seront toutefois ajoutées au portefeuille ultérieurement.

Ainsi, ceux qui veulent faire du karting aujourd'hui - car les caractéristiques de conduite typiques de la Mini doivent être préservées - devront utiliser des batteries. La Cooper E dispose de 40,7 kWh, la Cooper SE de 54,2 kWh. Il en va de même pour la puissance : de 184 ch et 290 Nm pour la Cooper E, elle passe à 218 ch et 330 Nm pour la Cooper SE. Cette dernière atteint d'ailleurs les 100 km/h en 6,7 s, soit 6 dixièmes de plus que la version la plus tempérée.

Grâce à sa batterie de plus grande capacité, la Cooper SE se distingue également en termes d'autonomie : 402 contre 305 km. Du moins selon la norme WLTP. Si vous devez vous brancher, vous pouvez le faire à 11 kW en courant alternatif et à 95 kW en courant continu. Vous pensez que la puissance de la recharge rapide est plutôt faible ? Sachez alors qu'elle tombe encore à 75 kW pour la Cooper E.

Tout se passe à l'intérieur

Comme nous l'avons déjà mentionné, la Mini fait vraiment le différence avec le modèle précédent à l'intérieur. Avec un design minimaliste, tout comme à l'extérieur, la cinquième génération de la Mini se rapproche encore plus de la Mini originelle. Au centre de la planche de bord trône uniquement un gigantesque écran tactile (le Mini Interaction Unit, d'un diamètre de 240 mm) qui vous permet de contrôler l'ensemble de votre Mini. De la navigation à la climatisation en passant par l'affichage de votre vitesse et le degré de soutien que vous souhaitez obtenir de l'assistance électronique qui a été ajoutée en grande partie, tout est déterminé par des clics & swipes (cliquer et glisser).

Juste en dessous de ce disque, cependant, se trouvent quelques boutons physiques supplémentaires, dont le commutateur qui vous permet de choisir votre "Expérience". Des minis pour ce que BMW appelle les "My Mode". Il s'agit d'une série de réglages préprogrammés pour l'éclairage intérieur, les fonds d'écran et, en option, la réponse de la direction et de l'accélérateur.



À l'opposé de cette numérisation poussée - derrière l'écran tactile tourne le système d'exploitation Mini 9 basé sur Android Open Source - Mini opte pour le confort du tissu pour son ameublement. La couleur, le style et la qualité du revêtement de la planche de bord et des panneaux de porte sont déterminés par l'une des quatre finitions choisies (Essential, Classic, Favoured et John Cooper Works). En d'autres termes, il est possible d'obtenir un confort supplémentaire, moyennant supplément. 

Les prix ne sont évidemment pas encore connus. Mais compte tenu de la maturité supplémentaire que vous obtenez à la fois en termes de finition et - sans doute - de maniabilité, nous supposons commodément qu'ils seront considérablement plus élevés que ceux que vous payez aujourd'hui.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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