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Nouveaux modèles / Hyundai Kona N : SUV survitaminé de 280 ch

Le voile est levé sur le Hyundai Kona N, le dernier modèle sportif de la marque coréenne. La technologie est en grande partie reprise de la Hyundai i30 N, ce qui permet à ce SUV compact de s'ébattre avec pas moins de 280 chevaux.

Sommaire :

En 2018, juste après le lancement de la i30 N, nous avions déjà parlé de l'arrivée du Hyundai Kona N, mais il aura fallu attendre jusqu'à maintenant pour que le SUV compact sportif fasse ses débuts officiels. Le Kona N est basé sur la i30 N en termes de technologie et reçoit donc également 2.0 turbo essence produisant 280 ch et 392 Nm, puissance qui est envoyée aux roues avant par la transmission automatique à double embrayage N DCT à 8 vitesses. Avec le launch control activé, vous pouvez atteindre 100 km/h en seulement 5,5 secondes !

Hayon haut ou SUV bas ?

Le Hyundai Kona N est le premier SUV à recevoir le traitement complet N, bien qu'il soit encore difficile de l'appeler un SUV. Le Kona le plus sportif est rabaissé de 10 millimètres et possède également des passages de roues en teinte carrosserie, ce qui réduit encore l'illusion d'une garde au sol élevée.

Cependant, il ne manque pas de muscle. Le pare-chocs avant est largement familier du Kona N Line, bien que le " vrai " N ait un motif différent dans la calandre. Dès le premier coup d'oeil au bouclier, il n'y a aucun doute sur la version dont il s'agit. Le Hyundai Kona N reçoit deux sorties d'échappement encadrant un faux diffuseur, tandis que le troisième feu stop a reçu la forme triangulaire typique.

Boutons et écrans

Le Hyundai Kona N repose sur des jantes forgées de 19 pouces de couleur gris foncé avec finition satinée, tandis que cette couleur " Sonic Blue " de lancement est contrastée par un liseré rouge. À l'intérieur, nous découvrons un volant N Sport avec des boutons N réglables et des palettes de changement de rapport pour la boîte de vitesses DCT. Les sièges sport ont des joues épaisses et sont chauffés à l'avant de série, tandis que vous pouvez également les commander avec une sellerie en daim, dans la couleur de votre choix, à condition qu'elle soit noire.

L'intérieur dispose de trois écrans : un écran pour le tableau de bord réglable de 10,25 pouces, un écran central de même taille et un affichage tête haute qui peut également afficher les paramètres sportifs dans le mode approprié. La connectivité du smartphone est présente, tout comme les commandes vocales pour des éléments tels que la climatisation, même si, heureusement, il y a toujours des boutons physiques clairs pour ces fonctions.

Power Shift, Grin Shift, Track Sense Shift

Contrairement à la Hyundai i30 N, avec le Kona N, vous devez choisir une boîte automatique DCT. Cependant, Hyundai a fait de son mieux pour rendre la boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports aussi sportive que possible. Vous disposez ainsi de plusieurs fonctions pour obtenir une vitesse et/ou une expérience maximale sur la route :

  • N Power Shift : élimine la perte de puissance lors des changements de vitesse à vitesse plancher avec des bruits d'échappement. Permet un sprint de 0 à 100 km/h en 5,5 s en combinaison avec le launch control.
  • N Grin Shift : délivre la puissance et la vitesse maximales de la boîte de vitesses DCT pendant 20 secondes pour les dépassements ou les reprises rapides.
  • N Track Sense Shift : optimise les changements de vitesse en montée et en descente sur circuit pour obtenir les meilleurs temps au tour.

Il est également possible de désactiver l'effet de rampe classique d'une boîte auto de la voiture lorsque vous lachez le frein, tandis que le Kona N ne passera pas automatiquement au rapport supérieur si vous ne le souhaitez pas.

Son du haut-parleur

Le Hyundai Kona N est livré avec plusieurs modes de conduite qui ajustent le caractère du SUV déluré, du mode Eco au mode N, qui ont également un impact sur les amortisseurs adaptatifs. En outre, le système d'échappement est doté d'un système de soupapes permettant d'augmenter ou de diminuer le son, mais malheureusement, il y a aussi un "générateur de son électronique" qui produit un bruit de moteur artificiel à l'intérieur.

Et outre les diverses aides à l'amélioration des performances, il y a bien sûr aussi tout un arsenal d'assistants de sécurité active présents dans le Hyundai Kona N, sous le nom de SmartSense. Aucune date de lancement ne nous a encore été communiquée, et les prix de cette voiture de sport compacte n'ont pas encore été annoncés.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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