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Nouveau modèle / Gordon Murray T.50 : digne successeur de la McLaren F1

Rédigé par Sébastien Vanhouche le 05-08-2020

La T.50 est l’héritière directe de la McLaren F1, également conçue par Gordon Murray. Elle en reprend les caractéristiques principales : V12 atmosphérique, boite manuelle et une position de conduite centrale.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Gordon Murray, il est le père de la McLaren F1, l’une des voitures les plus incroyables de ces 30 dernières années. Cette T.50 est sa nouvelle création, digne héritière de la F1 commercialisée entre 1993 et 1998. Elle en reprend d’ailleurs presque toutes les caractéristiques : V12 atmosphérique, boite manuelle, position de conduite centrale, même les lignes de la voiture sont quasiment identiques. Pour créer cette T.50, Monsieur Murray a pris chaque élément de sa première création et l’a améliorée.

V12 atmosphérique

Attaquons directement la pièce de résistance : le V12 atmosphérique. Il ne fait « que » 4 litres de cylindrée, ce qui peut paraître peu. Mais il développe 659 ch soit 164 ch/litre, ce qui est plus que le V12 de la prochaine Aston Valkyrie, et grimpe jusqu’à 12.100 tours par minute ! Gordon Murray a également conçu ce bloc moteur pour être réactif, trois fois plus réactif même que celui de la McLaren F1 pour être exact. Au point mort, le moteur est capable de passer de 0 tour par minute au bout de la zone rouge en seulement 0.3 seconde.

Hybride ?

Ce moteur est accouplé à une batterie de 48 V. Mais ne la voyez pas comme une hybride, la voiture est pensée pour procurer les sensations les plus pures. Le moteur sert donc uniquement à entrainer les roues arrière alors que le système de batteries est utilisé pour le complexe système de ventilation extérieur et l’air conditionné, que Gordon Murray assure bien meilleur que dans la F1. Cerise sur le gâteau, c’est une boite manuelle 6 vitesses développée par Gordon Murray en personne qui équipe ce V12.

Chasse aux kilos

Le moteur ne pèse que 178 kg, un record, et la boite n’en fait que 80,5 kg, un autre record. L’ensemble de la voiture ne pèse que 987 kg. Chaque élément de la supercar a été pensé pour être le plus léger possible : le siège central ne pèse que 7 kg, les deux sièges passagers pèsent 3 kg de moins, même le pédalier a été modifié par rapport à la F1 pour gagner 300 grammes.

Aéro

À l’arrière, la T.50 est équipée d’un ventilateur difficile à rater. Comme sur la BT46B, une Formule 1 des années 70, il agit comme un aspirateur géant. Il aspire l’air sous la voiture afin de la plaquer au sol. Plus besoin d’un gros aileron. Il rejette également l’air à l’arrière de la voiture l’allongeant virtuellement ce qui permet d’améliorer sa vitesse de pointe.

2,36 millions

Aucun chiffre n’est communiqué par l’ingénieur anglais sur les performances de sa nouvelle création. Pas d’indication sur l’appui aérodynamique, le 0 à 100 km/h ou la vitesse de pointe. Cette T.50 est pensée avant tout pour son conducteur et les sensations qu’elle lui procure. Deux nombres sont tout de même dévoilés : le prix de 2,36 millions de livres sterling hors taxe, soit près de 2,6 millions d’euros, et la production limitée à 100 exemplaires dont une grande majorité a déjà été vendue. On ne peut que saluer de telles prouesses d’ingénierie, alors bravo et merci Monsieur Murray.

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