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Nouveau modèle / General Motors s'associe à Nikola pour produire le Badger

Rédigé par Frédéric Kevers le 10-09-2020

Le constructeur américain Nikola va produire un pick-up électrique nommé Badger. Ce dernier sera produit en collaboration avec General Motors qui va investir dans Nikola.

Si GM prendra en charge la production du pick-up électrique, la collaboration ira bien au-delà de la fourniture de batteries Ultium de la General Motors puisque les camions One, Two et Tre estampillés Nikola feront appel à la technologie de pile à combustible Hydrotec de GM. Une fourniture qui couvrira la totalité des marchés sur lesquels Nikola compte commercialiser ses modèles, à l’exception de l’Europe. Aucune raison n’a été communiquée à cet égard, mais il y a fort à parier qu’un accord avec un autre fournisseur se cache derrière cette exception.

Partenaire et investisseur

Outre le partenariat technique pour ce qui relève de l'ingénierie, la validation et l'homologation du Badger, pour sa version électrique pure comme pour le dérivé FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), GM a décidé d’investir dans Nikola, à hauteur de 2 milliards $, soit 11 % du capital.

Mary Barra, PDG de GM : « Ce partenariat stratégique avec Nikola, un émulateur de premier plan dans l'industrie, poursuit le déploiement plus large des tout nouveaux systèmes de batteries Ultium et de piles à combustible Hydrotec de General Motors. Nous renforçons notre présence dans de nombreux segments de VE à forts volumes tout en augmentant notre échelle pour réduire les coûts des batteries et des piles à combustible et accroître la rentabilité. En outre, l'application des solutions technologiques électrifiées de General Motors à la catégorie des véhicules utilitaires lourds est une autre étape importante dans la réalisation de notre vision d'un avenir sans émissions".

Produit par GM directement dans l’une de ses usines, le Badger devrait débuter ses livraisons fin 2022. La question de la pertinence du Badger reste cependant posée quand General Motors pourrait parfaitement commercialiser un pick-up électrique ou FCEV sous la marque Hummer ou GMC, en s’appuyant sur la force de son réseau de concessionnaires. Nikola se concentrant alors sur les camions à fort tonnage de classe 7/8 (classification américaine).

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