Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Ford Focus ST et Focus Wagon ST

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-09-2011

Ford a présenté à Francfort la variante sportive de la Focus, la ST. Elle passe au quatre-cylindres turbo. Et pas seulement dans la berline puisque le logo ST sera aussi accolé au break Focus SW.

En 2012, Ford lancera simultanément la Focus ST et, en exclusivité pour l'Europe, le break Focus SW ST. Ces deux sportives sont sorties du bois à Francfort. On ne trouve plus de cinq-cylindres 2.5 l sous le capot, mais un quatre-cylindres 2 litres suralimenté EcoBoost à double calage variable indépendant. Certes plus petit, le moteur turbo de 250 ch et 360 Nm est plus puissant. La baisse de cylindrée est toutefois synonyme de réduction de consommation, de l'ordre de 20 % selon le constructeur. La transmission est confiée à une boîte manuelle à six rapports.

Cette déclinaison présente des éléments plus agressifs, en particulier au niveau des pare-chocs, des jupes latérales et par la présence de l'aileron. Pour exprimer son caractère, la ST donnera de la voix. La sonorité sportive viendra du moteur mais également du système d'échappement à embouts centraux. La suspension est raffermie. Elle maintiendra les roues 18 pouces sur le bitume. Lesquelles sont chaussées de jantes en alliage avec pneus haute performance Goodyear Eagle F1 Asymmetric.

Pour enchaîner les virages, elle est dotée d'une direction à crémaillère à pas variable. L'ESP proposera trois modes de conduite. Un tas d'autres aides sont là pour offrir des sensations tout en gardant la voiture sur la trajectoire. On pense notamment au système de guidage de couple réduisant le sous-virage.

Le conducteur-pilote et ses passagers seront assis dans un habitacle avec pédalier, volant, levier de vitesse et sièges Recaro spécifiques. En berline, la ST sera une voiture à vocation mondiale. Elle sera vendue dans 60 pays, sur quatre continents. Le break, par contre, ne sera destiné qu'au marché européen.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées