La Ferrari SC40 en résumé :
- Basée sur la 296 GTB
- Inspirée par la F40
- Look rétrofuturiste
- Grand aileron et kevlar à gogo
- V6 biturbo hybride de 830 ch
- 330 km/h maxi et 2,9 s de 0 à 100 km/h
- Exemplaire unique
Si la F40 était une version extrême de la magnifique 288 GTO, destinée à célébrer les 40 ans de Ferrari et à briller en compétition éventuellement, la nouvelle création du Ferrari Styling Center se contente de réinterpréter les codes de la F40 pour habiller une 296 GTB.

Rétrofuturiste
Sur le plan du style, on reconnaît immédiatement les proportions de la voiture donneuse, mais son style entre davantage dans la veine néo) rétrofuturiste adoptée par Flavio Manzoni et son équipe de designers. Le nez affiche un style qui rappelle effectivement les modèles des années ’80 et le regard si particulier de la F40, le traitement de la cabine s’inspire de la SF90, les surfaces sont lisses et se combinent tout en douceur plutôt qu’avec des arrêtes sèches et les prises d’air latérales se fondent dans le volume et réinterprètent les prises NACA de la F40. Bien entendu, l’aileron arrière monumentale à pans latéraux constitue la principale allusion à la mythique supercar du cheval cabré.

Dans l’habitacle, le principal changement concerne le recours au kevlar, largement utilisé sur la F40, en lieu et place du carbone apparent. On retrouve également quelques logos SC40. Petite particularité extérieure, le logo SC40 ne se trouve que sur la droite de la voiture tandis que le goulot du réservoir et le port de charge sont usinés en aluminium brossé.
Exemplaire unique
Né d’une commande client, la SC40 sera un exemplaire unique, un One-Off et ne se distingue d’une 296 GTB que par l’esthétique, la technologie et la mécanique restant identiques à cette dernière avec le V6 turbo hybride rechargeable qui développe une puissance combinée de 830 ch, atteint 330 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 2,9 s et de 0 à 200 km/h en 7,3 s. Le prix de cet voiture unique n’est pas divulgué.