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Nouveau modèle / Ferrari Roma Spider, grand tourisme au grand air

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-03-2023

Ferrari a présenté un nouveau modèle dans sa gamme et, sans surprise, il s'agit de la version découvrable de la Roma. Très opportunément baptisée Ferrari Roma Spider, elle se distingue de la Portonfino M avec une capote en toile.

Jusqu'à présent, Ferrari proposait déjà un modèle typé Grand Tourisme à moteur avant capable d'enlever le haut, la Ferrari Portofino M. Version remaniée de la Portofino, cette dernière conserve son toit en dur rétractable contrairement à la nouvelle venue - sa remplaçante donc - dans la gamme du cheval cabré italien. En effet, la Ferrari Roma Spider revient à davantage de simplicité et de légèreté en adoptant une capote en toile et conserve l'architecture 2+2 et le V8 suralimenté du coupé.

Ferrari Roma Spider 2023

Un style fidèle au coupé

Sur le plan du style, cette Ferrari Roma Spider reste donc une Ferrari ROma dans les grandes lignes. On retrouve donc la calandre qui semble percée à même la carrosserie, le long capot et les hanches marquées tandis que la poupe évolue très peu sur sa partie basse. Seule la malle est modifiée pour accueillir la capote en toile, qui peut s'ouvrir en 13,5 s en roulant jusqu'à 60 km/h. Cette dernière adopte une courbure qui reste assez fidèle à la ligne de toit du coupé. En outre, pour assurer la stabilité à grande vitesse, la Ferrari Roma Spider conserve le petit aileron mobile qui "termine" la lunette arrière sur le coupé.

Dans l'habitacle, on retrouve l'univers inauguré par le coupé tandis que les places arrière deviennent encore plus exiguës. Le tableau de bord numérique et l'écran central incliné sont donc toujours de mise avec un deuxième écran d'information face au passager. Sur le plan des dimensions, la longueur de 4656 mm et la largeur de 1974 mm sont identiques au coupé tandis que la Spider est plus haute de 5 mm à 1306 mm. Cette GT à ciel ouvert promet un volume de coffre de 255 l qui ne devrait pas être affecté pr l'ouverture du toit. Par contre, en toute logique, la version découvrable s'avère légèrement plus lourde. Elle limite cependant son embonpoint à 84 kg pour une masse - à sec - annoncée de 1556 kg et un rapport poids/puissance de 2,5 kg/ch.

Ferrari Roma Spider 2023

Le V8 turbo reconduit

Sous le capot de la Ferrari Roma Spider, Maranello conserve le V8 3.9 l suralimenté du coupé qui délivre toujours 620 ch à 7500 tr/min et un couple de 760 Nm de 3000 à 5750 tr/min avec 80 % de cette valeur disponible dès 1900 tr/min. Bien entendu, la Roma Spider reste une pure propulsion et associe son V8 turbo à la boîte F1 DCT robotisée double embrayage à 8 rapports. L'électronique reste elle aussi bien présente avec la version 6.0 du Side Slip Contro System combiné au différenciel électronique E-Diff3 et au système F1-TCS qui gère la motricité. L'ensemble vous permet de rouler comme un vrai pilote, même si vous n'en avez pas le talent... jusqu'à ce que les limites de la physiques reprennent le dessus.

Sur le pan des performances, le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,4 s tandis que les 200 km/h sont atteints en 9,7 s avec une vitesse de pointe qui culmine à 320 km/h. Si la Ferrari Roma Spider accélère fort, elle freine tout aussi bien puisque le constructeur annonce une distance de 32 m pour passer de 100 km/h à l'arrêt et de 132 m pour passer de 200 à 0 km/h, grâce à des disques de 390 mm à l'avant et 360 mm à l'arrière. Des valeurs identiques à celles du coupé. La monte pneumatique est elle aussi reprise de la version à toit en dur avec des gommes de 245/35 ZR20 à l'avant et 285/35 ZR20 à l'arrière.

Ferrari Roma Spider 2023

Prix et livraison

Les tarifs n'ont pas encore été communiqué pour cette Ferrari Roma Spider, mais on peut tabler sur quelques dizaines de milliers d'euros de plus que le coupé affiché à un peu plus de 215.000 € en Belgique, conformément aux bonne habitudes de Ferrari. À titre indicatif, la Ferrari Portofino M est disponible à partir de 211.806 €, mais cette dernière cèdera bien entendu le relais à la nouvelle venue. Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes et les premières livraisons devraient, logiquement, intervenir dans le courant de 2023.

 

 

 

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