La Ferrari 849 Testarossa (2025) en résumé :
- Succède aux SF90 Stradale et Spider
- Appellation iconique de Ferrari
- V8 hybride de 1.050 ch
- 0-200 en 6,5 s
- Assetto Fiorano
En 1984, Ferrari lance la Testarossa, un nom qui fait référence au cache-soupapes rouge de son moteur V12 que la marque italienne avait déjà utilisé pour la 250 Testa Rossa (en deux mots) de 1957. Un nom qui orne désormais également le successeur de la SF90 Stradale, puisque voici la Ferrari 849 Testarossa.

Modificata
Bien que la carrosserie et l'intérieur aient été presque entièrement revus, il ne s'agit pas d'un modèle entièrement nouveau. En effet, la Ferrari 849 Testarossa est une évolution complète de la SF90 Stradale, dont elle récupère le châssis et le groupe motopropulseur tout en rehaussant d'un cran la barre mécanique et technologique.

Lancée en 2020, la SF90 Stradale était une Ferrari révolutionnaire. Non seulement en raison de ses lignes initialement contestées, mais aussi parce qu'elle présentait non pas un V12 mais un V8 hybride rechargeable entre les roues arrière. La nouvelle 849 Testarossa reste fidèle à ce moteur turbo de 4 litres soutenu par trois moteurs électriques - un à l'avant et deux à l'arrièreé
Spécificatiots et performances
Toutefois, la puissance combinée de la motorisation hybride rechargeable passe de 1001 à 1050 ch, à l'instar de la SF90 XX. Et cela sert les performances : la Ferrari Testarossa passe de 0 à 100 en 2,3 s et de 0 à 200 km/h en 6,4 s, tandis que la vitesse de pointe dépasse les 330 km/h.

La batterie a une capacité de 7,5 kWh et promet une autonomie de 25 km en mode électrique (la Testarossa devient alors une traction), bien que cette puissance soit principalement utilisée pour améliorer les performances. La tenue de route, elle aussi, est censée être nettement améliorée, même si Ferrari compte principalement sur de nouveaux systèmes de gestion encore plus réactifs et anticipatifs pour les aides électroniques à la conduite.
Boutons physiques
Les lignes de la 849 Testarossa, également disponible en version Spider, cherchent à se rapprocher de celles des modèles Ferrari plus récents tels que la 12Cilindri et la F80 (bien qu'elle reprenne également certains éléments de la SP3 Daytona), avec un "masque" noir entre les phares et des feux très fins à l'arrière. Les prises d'air sur les flancs ont également été entièrement redessinées, tandis qu'à l'arrière, l'aileron actif est remplacé par un nouveau dispositif aérodynamique composé de deux volets distincts. À 250 km/h, la Testarossa génère désormais 415 kg d'appui aérodynamique.

Dans l'habitacle de la 849 Testarossa, Ferrari opte pour un cockpit construit autour du conducteur avec une console centrale flottante qui intègre astucieusement les commandes de la boîte de vitesses. Afin de mieux contrôler la myriade de fonctions, les pavés tactiles trop sensibles de la SF90 cèdent à nouveau - ou enfin - la place à des boutons physiques, dont un véritable bouton de démarrage. Le manettino qui permet de sélectionner les différents modes de conduite ne pouvait pas non plus manquer à l'appel.
Assetto Fiorano
Parce que plus n'est jamais trop, Ferrari a également développé un pack Assetto Fiorano pour la nouvelle 849 Testarossa. L'utilisation accrue de matériaux exotiques permet de gagner quelque 30 kg (grâce aux jantes en fibre de carbone et aux carénages du même matériau), tandis que des appendices supplémentaires améliorent l'efficacité aérodynamique (remarquez les petites ailes à l'arrière).
