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Nouveaux modèles / Ferrari 296 GTB, le retour du V6

Ferrari lève le voile sur sa nouvelle supersportive d'entrée de gamme, la 296 GTB. Une nouveauté hybride qui combine un V6 turbo et un moteur électrique et confirme la nouvelle ère inaugurée par la SF90 Stradale.

Sommaire :

Ferrari imite McLaren et Maserati en dévoilant une nouvelle supersportive d'accès, combinant un V6 turbo et un moteur électrique. Avec les normes environnementales de plus en plus sévères, les constructeurs de sportives d'exception se doivent de revoir la conception de leurs bolides. La clé tient dans l'électrification et le downsizing, tout en garantissant un niveau de performance digne des modèles ayant précédé. La Ferrari 296 GTB vient donc se placer aux côtés de la F8 Tributo et sous la SF90 Stradale dans la hiérarchie du constructeur de Maranello. Cette nouvelle Ferrari doit son nom à ses caractéristiques : 29 pour la cylindrée de 2,9 l et 6 pour le nombre de cylindres, GTB pour Gran Turismo Berlinetta.

>>> Lisez nos essais de la Ferrari SF90, avec ou sans le pack Assetto Fiorano

Carrosserie et dimensions

Avec son architecture à moteur central et plus compact, la Ferrari 296 GTB présente un style qui rappelle les dernières créations de la marque et plus particulièrement la grande soeur SF90 Stradale avec un design plus « organique » et moins acéré sans perdre cette tension caractéristique des Ferrari modernes.

Plus courte et plus étroite que la F8 Tributo, elle affiche un format qui devrait lui garantir une agilité au-dessus de tout soupçon grâce à un empattement réduit, le plus court de la gamme Ferrari actuelle avec 50 mm par rapport à la F8 Tributo. Si la face avant s'inspire fortement de la SF90, les ailes arrière présentent un dessin plus ample et "old school" - non sans rappeler la Ferrari 250 LM - qui met en exergue le côté propulsion de la voiture mais contribue également à l'optimisation de l'aérodynamique pour un appui aérodynamique de 360 kg à 250 km/h (avec le pack Assetto Fiorano) sans le moindre appendice visible, si ce n'est un becquet rétractile.

Le rôle de voyageuse au long cours étant dévolu à la Ferrari Roma ou éventuellement à la GTC4 Lusso, cette Ferrari 296 GTB n'a évidemment pas placé les aspects pratiques en haut de sa liste des priorités.

Bien entendu, qui dit voiture hybride dit supplément de poids lié au pack de batteries et au moteur électrique. Un embonpoint en partie compensé par le passage d'un V8 à un V6, mais qui n'empêche pas une masse totale supérieure à la référence F8 Tributo.

Ferrari 296 GTB 2022

>>> Longuer : 4565 mm, largeur : 1958 mm, hauteur : 1187 mm, empattement : 2600 mm

Spécifications et performances

Cette nouvelle « petite » Ferrari à moteur central arrière abandonne donc le traditionnel V8 (suralimenté) pour lui préférer un plus « raisonnable » V6 2.9 biturbo ouvert à 120 degrés avec les turbos intégrés au coeur du V et se veut 30 kg plus léger que le V8 de la F8 Tributo. Ce moteur n'a rien en commun avec le V6 Nettuno conçu par Maserati pour la MC20. Il développe 663 ch (221 ch/l et rupteur à 8500 tr/min) et est associé à un moteur électrique de 167 ch et 315 Nm. 830 ch en puissance combinée pour un rapport poids puissance de 1,77 kg/ch avec une masse à sec de 1470 kg.

Cette Ferrari hybride peut également évoluer en mode 100 % électrique, à l'instar de la supercar SF90 Stradale, mais reste une propulsion en toutes circonstances. La puissance est transmise au sol via une boîte de vitesses robotisée à double embrayage à 8 rapports qui intègre la marche arrière.

Face au chronomètre, cette Ferrari hybride abat le 0 à 100 km/h en 2,9 s, le 0 à 200 km/h en 7,3 s et peut atteindre une vitesse de pointe à plus de 330 km/h. Un niveau de performances impressionnant qui la place en concurrence immédiate avec la McLaren Artura, tout en présentant des consommations normalisées et émissions de CO2 sensiblement inférieures à une F8 Tributo.

Ferrari 296 GTB Engine 2022

Intérieur

L'habitacle reprend le modèle de la SF90 Stradale et propose donc deux écrans, l’un repris dans le tableau de bord et reprenant les informations liées à la conduite principalement tandis qu’un second écran est à nouveau proposé en face du passager, à l’instar des Ferrari récentes.

Ferrari 296 GTB 2022

Autonomie et charge

Avec des consommations annoncées aussi « basses », la Ferrari 296 GTB peut parcourir jusqu'à 25 km en full électrique et atteindre 35 km/h sur la seule propulsion électrique. Aucune indication quant à la capacité de recharge de la batterie de 7,45 kWh positionnée sous le plancher n'a été communiquée. Quant à l'autonomie globale, avec un réservoir limité à 65 l, elle ne devrait pas être exceptionnelle si le pied droit vous démange. Les chiffres de consommation n'étant pas encore homolgués.

Ferrari 296 GTB 2022

Lancement et prix

La Ferrari sera disponible à la commande dans le premier trimestre 2022, avec un prix de départ de 269.000 € ou 302.000 avec le pack Assetto Fiorano.

 

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