Dacia Duster et Bigster hybrid-G 150 4x4 (2025) en résumé :
- Bicarburation essence/LPG
- moteur électrique sur l'essieu arrière pour une transmission intégrale
- 155 ch combinés
- jusqu'à 1500 km d'autonomie WLTP
- Dacia Duster hybrid-G 150 4x4 à partir de 28.090 €
- Dacia Bigster hybrid-G 150 4x4 à partir de 32.090 €
- Disponible avant fin 2025
Dacia a fait du rapport entre un contenu pertinent et intelligent et des tarifs abordables sa marque de fabrique. Mais avec le Duster et le Bigster, un goût de trop peu pouvait frustrer les amateurs en raison de l’absence de motorisation Diesel pour l’autonomie ou de variante à transmission intégrale associée à la motorisation hybride la plus puissante. Le constructeur roumain répond à ces attentes à sa manière, tout en assénant un sacré coup à la concurrence !
Hybride, LPG et transmission intégrale
Les Dacia Duster et Bigster hybrid-G 150 4x4 associent la bicarburation essence/LPG avec un réservoir de 50 l pour chaque carburant. La transmission intégrale est assurée grâce à un moteur électrique - alimenté par une batterie lithium-ion en 48 V de 0,84 kWh - placé sur l’essieu arrière et couplé à une boîte à 2 rapports débrayable tandis que le moteur thermique n’alimente que les roues avant via une transmission à double embrayage et 6 rapports.

L’ensemble permet d’atteindre une autonomie de 1500 km (WLTP) poru le Duster. Selon Dacia, ces deux modèles peuvent évoluer jusqu’à 60 % du temps en mode full électrique en milieu urbain tandis que l’utilisation du LPG autorise une réduction des coûts d’utilisation de 30 % et une baisse des émissions de 20 g/km par rapport aux version mild hybrid 4x4 déjà présentes dans la gamme.
Spécifications et performances
Le groupe motopropulseur hybride combine un moteur essence 1,2 l TCE mild hybrid 48 V de 140 ch sur le train avant et un moteur électrique de 31 ch (en pic) sur le train arrière pour une puissance système combinée de 154 ch et un couple maximal de 230 Nm pour le moteur thermique et 87 Nm pour l’unité électrique. Pour le Bigster hybrid-G 150 4x4, le 0 à 100 km/h est annoncé en 10,3 s pour une vitesse maxi de 180 km/h, identique à celle du Duster hybrid-G 150 4x4, les données d'accélérations n'étant pas encore connues pour ce dernier.

Le choix d’une boîte à deux rapports pour le moteur électrique permet d’assurer un couple maximal à basse vitesse sur le premier rapport et de réduire la vitesse de rotation du moteur électrique sur le deuxième rapport lorsque la voiture évolue à haute vitesse pour optimiser l’efficience. Bien entendu, ce moteur électrique est débrayable afin de réduire les frictions et la consommation quand le Duster ou le Bigster passe en mode traction. Six modes de conduite sont proposés :
- Auto pour laisser le véhicule gérer automatiquement l'alternance entre les modes 4x2 et 4x4 ;
- Eco pour un maximum d'économie tout en bénéficiant des démarrages en propulsion électrique et d'un passage en mode 4x4 en cas d'adhérence précaire ;
- Snow pour une conduite 4x4 plus sûre sur route à faible adhérence ;
- Mud / Sand en 4x4 imposé optimisé pour terrains meubles ;
- Lock pour la pratique de la conduite en tout-terrain sur des parcours très accidentés à basse vitesse ;
- Hill Descent Control pour contrôle de la direction en stabilisant la vitesse en descente glissante (entre 4 et 30 km/h)
Prix et livraisons
La commercialisation de ces nouvelles variantes des Dacia Duster et Bigster et les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année. Mais les tarifs sont d’ores et déjà connus, les deux modèles laissant le choix entre les finitions Expression et Extrême.
- Dacia Duster hybrid-G 150 4x4 Expression : à partir de 28.090 €
- Dacia Duster hybrid-G 150 4x4 Extreme : à partir de 29.590 €
- Dacia Bigster hybrid-G 150 4x4 Expression : à partir de 32.090 €
- Dacia Bigster hybrid-G 150 4x4 Extreme : à partir de 34.390 €