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Nouveau modèle / Cyan Racing P1800 : par tous les saints

Rédigé par Klaas Janssens le 03-09-2020

Cyan Racing, bras armé de Volvo en compétition, croise le coupé Volvo P1800 avec la S60 WTCC. Le résultat s’annonce explosif.

Cyan Racing a commencé à travailler sur base d’un Volvo P1800 classique de 1964. Les modifications vont un peu plus loin que la couleur bleue de la carrosserie ou les jantes forgées de 18 pouces, car l'écurie suédoise a croisé cette vieille voiture avec une voiture de course. Pas n'importe quelle voiture de course, mais la Volvo S60 TC1 avec laquelle ils ont remporté le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) en 2017. La voiture était conduite par Thed Björk, qui a également participé au développement du Cyan P1800.

Sous le capot du Cyan P1800 se trouve un moteur turbo étroitement dérivé de celui de la Volvo S60, victorieuse en WTCC. Il s'agit d'un 2.0 turbo développant 420 ch pour 455 Nm. Bien que la zone rouge soit à 7 700 tr/min, les ingénieurs promettent de la puissance dans toutes les plages de régime. Le quatre cylindres suralimenté entraîne les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission en fibre de carbone et d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports fabriquée par Holinger. Un différentiel mécanique à glissement limité offre plus d'adhérence et des possibilités de dérive supplémentaires.

Cyan P1800

Pas d'aide à la conduite, mais du carbone

Avec cette P1800, Cyan Racing a voulu faire une voiture à piloter pure et authentique. Cette Volvo n'a pas d'aides à la conduite ; même l’ABS brille par son absence. Mais les Pirelli PZero et les jantes de 18 pouces (235/40 à l’avant, 265/35 à l’arrière), dotées d'un écrou central, se garnissent d'un solide jeu de disques en acier. Ces derniers offrant de meilleures sensations que des freins en carbone-céramique.

Cyan Racing s'est également occupé de la carrosserie et du châssis du Volvo P1800. Le cas échéant, la structure a été dotée de renforts en carbone qui augmentent considérablement la rigidité sans ajouter de kilos. Un arceau en titane est également de série. Avec un poids de 990 kg, la création de Cyan reste sous de la limite de la tonne. La suspension a également été complètement reconsidérée, car le P1800 repose sur des doubles triangles superposés.

Production en vue ?

La P1800 est plus qu'un projet de prestige de Cyan Racing, car les Suédois veulent également mettre cette restauration en vente. Si aucune communication sur les prix ou le nombre d’exemplaires produits ne filtre, les clients intéressés peuvent se manifester et composer leur exemplaire selon leurs souhaits.

Cyan Racing a un lien historique avec Volvo, mais fonctionne de manière totalement indépendante. Elle a été fondée en 1996 sous le nom de Polestar et s'est engagée dans la course, la préparation des modèles Volvo et des projets en compétition telles que les Polestar C30 et S60. En 2015, Volvo s'est approprié le nom de Polestar et a rebaptisé l'équipe Cyan Racing. Il s'agit aujourd'hui d'une sous-marque électrique du groupe Geely, auquel Volvo appartient également.

Channel Manager Produpress Websites

Instagram: @kjanssens_pro

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