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Nouveau modèle / Citroën DS3

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-08-2009

La Citroën DS3 définitive se montrera enfin à Francfort, après le buzz et le concept. La berline « premium » est fidèle au concept et jouera la carte du haut de gamme personnalisable.

Lorgnant sur les Alfa Romeo Mito, Fiat 500 et Mini, voire sur la future Audi A1, la Citroën DS3 s'affiche clairement en berline compacte de luxe. Cette 3 portes de 3,95 m de long et 1,46 m de haut n'est pas vraiment une super nouvelle C3, malgré une ressemblance physique, la plateforme commune et les partages mécaniques. La DS3 a sa personnalité propre, ou plutôt celle de son conducteur vu le programme de personnalisation mis en place par la marque aux chevrons.

Si on reconnaît le sigle Citroën sur la moustache de la calandre, c'est bien l'insigne DS qui se trouve à l'avant du capot et sur le volant. La DS3 a adopté la ligne dite du break de chasse. Le travail sur le design intérieur et extérieur a d'ailleurs été de donner à la fois du dynamisme et de la classe. Mais surtout, le catalogue des couleurs et matériaux est très riche. Toit, caisse, coques de rétroviseurs, roues, bandeau de planche de bord, pommeau du levier de vitesse, etc. sont personnalisables, pour faire de la DS3 un véhicule très personnel. Idem pour les options à l'image du système HiFi.

DS3 se pare des plus beaux atours de la marque. Mais Citroën a estimé que cela n'était pas suffisant quand on se prétend « premium ». Le modèle compact de luxe sera lié au Freedrive. Ce service doit éviter au propriétaire d'une DS3 de rester planté. Un véhicule de remplacement est prévu durant les entretiens. Et en cas de panne créant une immobilisation, Citroën se chargera de trouver « le moyen de transport le plus adapté à la situation » (sic).

La DS3 est 5 vraies places avec des rangements multiples et un coffre de 285 litres modulable via sa banquette rabattable 2/3-1/3. Sous le capot de cette voiture, on trouve une offre de cinq motorisations Euro 5, avec filtre à particules pour les blocs au gazole. Le petit Diesel de 90 ch affiche un bilan CO2 de 99 g/km. L'autre moteur HDi, développant 110 ch, rejette moins de 115 g/km. En essence, le plus musclé des moteurs est un 1.6 THP de 150 ch à injection directe et turbocompresseur (déjà proposé en France sur la C4). Citroën propose également les 1.4 et 1.6 VTi de 95 et 120 ch. Ce dernier moteur pouvant être accouplé à une boîte automatique.

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