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Nouveau modèle / BMW Série 2 Coupé : le pari du plaisir

Sortie prévue : 01-02-2022

Rédigé par Klaas Janssens le 07-07-2021

La nouvelle BMW Série 2 Coupé devrait être un régal pour les amateurs chevronnés de la marque. Ce modèle a la responsabilité de faire perdurer le sacré « Freude am Fahren », dans un emballage contemporain.

La gigantesque calandre qui orne la Série 4 est absente sur la nouvelle BMW 2 Coupé. Les phares et les feux arrière sont également remarquablement modestes, comme si les concepteurs s’étaient rendu compte qu’ils étaient allés un peu trop loin avec le design des M3 et M4. La silhouette est similaire à celle de son prédécesseur, mais l’empattement plus long et la voie plus large lui confèrent une posture plus sportive. BMW développe également un ensemble complet de pièces M Performance pour un look plus sauvage.

L’intérieur combine des éléments de design familiers et des écrans avec une position assise remarquablement basse. La banquette arrière comporte deux places et le coffre un volume de chargement de 390 litres, soit un gain de 20 l par rapport à la génération précédente de la BMW Série 2 Coupé. Munich rappelle en outre que la banquette arrière se rabat en 40/20/40 et qu’elle offre un seuil de chargement plus bas, comme pour vouloir dire que ce coupé reste une voiture de sport utilisable au quotidien. Cependant, la technologie et le design sont à nouveau secondaires par rapport au plaisir de conduire, comme ils l’étaient souvent chez BMW.

2022 BMW 2 Coupé - interieur

Propulsion ou intégrale

La nouvelle BMW Série 2 Coupé s’appuie sur la base à propulsion des Séries 3 et 4, plutôt que sur la plateforme à traction de la Mini sur laquelle reposent les Séries 1 et 2. Par rapport à son prédécesseur, la carrosserie est plus basse de 28 mm et l’empattement augmente de 51 mm, les largeurs de voie avant et arrière augmentent respectivement de 54 et 31 mm - ou même de 63 et 35 mm pour la BMW M240i. La répartition du poids sur les deux essieux est parfaitement équilibrée (50/50).

La nouvelle BMW Série 2 Coupé promet une plus grande précision de la direction, un meilleur équilibre entre sportivité affirmée et un certain confort. Elle prétend offrir un comportement prévisible, laissant le choix entre des vitesses élevées en virage et des dérives contrôlées. La M240i place la barre encore plus haut en étant équipée d’une suspension M Sport renforcée, de freins M Sport et d’un différentiel M Sport entre les roues arrière. La suspension adaptative M Sport reste en option. Vous avez le choix entre des jantes de 17 et 18 pouces, tandis que la BMW M240i Coupé est équipée de jantes de 19 pouces - équipées en option de pneus sport modifiés. Et bien sûr, des jantes de 20 pouces sont également disponibles en option.

2022 BMW 2 Coupé

Également avec six en ligne

La nouvelle BMW Série 2 Coupé fait ses débuts avec trois moteurs : les 220i ou 220d à propulsion et la M240i dotée de la transmission intégrale xDrive de série. À l’été 2022, la gamme sera élargie à la BMW 230i Coupé, que vous pourrez équiper en option du différentiel M Sport de la M240i. Remarquable, mais pas inattendu : aucune boîte manuelle ne sera proposée, la BMW 2 Coupé changera toujours de rapport avec la boîte automatique Steptronic à huit rapports. La M240i reçoit de série la transmission Steptronic Sport, qui reste en option pour les autres motorisations.

La BMW 220i Coupé est propulsée par un moteur 2 litres turbo à essence qui développe 184 ch et 300 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 s et consomme environ 6,5 litres aux 100 kilomètres (150 gr de CO2/km). La 230i est équipée du même moteur, mais sa puissance est portée à 245 ch. La BMW 220d Coupé est équipée d’un Diesel 2 litres à hybridation douce fonctionnant sous 48 volts, développant 190 ch et 400 Nm. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 6,9 s, et sa consommation moyenne standard est de 5 l aux 100 kilomètres (125 grammes de CO2/km).

En attendant une nouvelle BMW M2 Coupé, la M240i fait office de version de pointe. Sous le capot, on trouve un six en ligne qui combine une cylindrée de 3 litres avec une puissance de pointe de 374 ch (entre 5 500 et 6 500 t/min) et un couple maximal de 500 Nm (entre 1900 et 5000 t/min). Grâce à l’assistance électronique au lancement Launch Control et à la traction supplémentaire du système de transmission intégrale xDrive, 4,3 s suffisent pour atteindre 100 km/h en partant à l’arrêt.

2022 BMW 2 Coupé - 220i

Prix et livraison

Construite dans l’usine mexicaine de San Luis Potosí, la BMW Série 2 Coupé fera ses débuts au Festival de la vitesse de Goodwood le 8 juillet 2021, les livraisons belges étant prévues pour le début de 2022. Nous avons déjà des prix :

  • BMW 220i Coupé : 40.050 €
  • BMW 220d Coupé : 41.500 €.
  • BMW M240i xDrive Coupé : 57.250 €

 

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Instagram: @kjanssens_pro

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