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Nouveau modèle / BMW Série 1

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-06-2011

La BMW Série 1 entame sa seconde vie. La deuxième génération garde ses roues arrière motrices. La cinq-portes, plus grande, reçoit un mode de conduite Eco pour ses moteurs, tous à 4 cylindres.

La nouvelle BMW Série 1 a un profil similaire au modèle actuel. Par contre, la calandre, les boucliers et les optiques avant et arrière marquent clairement le saut de génération avec un style inédit. La berline a grandi de toutes parts, sauf en hauteur. Ainsi, elle mesure 85 mm de plus en longueur avec un empattement allongé de 30 mm. Cela profite autant aux passagers arrière qu'au coffre gagnant 30 l avec son volume de 360 l. Il passe à 1200 l avec la banquette arrière rabattue (fractionnable en 40-20-40 en option).

La cinq-portes reste la seule de son segment à être une propulsion. Les roues arrière seront mues uniquement par des quatre-cylindres dernier cri Efficient Dynamics, montés en position longitudinale, avec TwinPower Turbo. En essence, BMW a choisi des 1.6 litre à injection directe. La 116i affiche 136 ch (100 kW) alors que la 118i passe à 170 ch (125 kW). En Diesel, ce sont des 2 litres : 116d de 116 ch (85 kW), 118d de 136/143 ch (100/105 kW) et 120d de 184 ch (135 kW). Hormis la 118d, toutes ces motorisations se montrent plus puissantes que la gamme actuelle. Elles diminuent leur consommation. Ainsi, les rejets CO2 se situent dans une palette de 114 g/km à 137 g/km. En option, il est possible de choisir une boîte automatique à huit rapports.

Rouler sobrement sera notamment facilité par une fonction start/stop et un mode ECO PRO proposé de série. Ce dernier adapte la gestion moteur ainsi que la climatisation et les chauffages de sièges et de rétroviseurs. Dans un deuxième temps, la gamme de modèles se verra enrichie par la BMW 116d EfficientDynamics Edition. Les conducteurs les plus soucieux de leurs rejets de CO2 profiteront alors d'un moteur de 116 ch (85 kW) se contentant d'une consommation moyenne de 3,8 litres aux 100 kilomètres, soit des émissions de CO2 de 99 g/km (valeurs provisoires).

L'habitacle est fidèle aux derniers standards de la marque avec un cockpit tourné vers le conducteur. Le système de commande iDrive avec écran plat intégré dans le tableau de bord est une option. D'ailleurs, la liste des équipements et accessoires en supplément reste pléthorique avec, par exemple, caméra de recul, avertisseur de collision, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info avec information d'interdiction de dépassement (No Passing Info) et applications pour la réception de webradios ainsi que l'utilisation de Facebook et de Twitter. Arrivée dans les concessions en octobre.

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