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Nouveau modèle / Nouvelle BMW M3 CS (2023) : dans le sillage de la M4 CSL

Rédigé par Klaas Janssens le 25-01-2023

La BMW M3 CS suit la voie empruntée par la M4 CSL. La Competition Sport bénéficie également d'une puissance de 550 ch et de 650 Nm, mais a recours à la transmission intégrale pour transmettre cette puissance au sol.

Sommaire :

Suite à une fuite sur Instagram, nous savons déjà à quoi ressemble la nouvelle BMW M3 CS. Au tour, désormais, des informations officielles sur la Competition Sport de faire surface. Comme nous le soupçonnions, elle reçoit beaucoup de mises à jour que nous connaissons de la BMW M4 CSL. Pourtant, des différences significatives subsistent.

Lisez aussi - Officiel : BMW M4 CSL (2022)

Alors que la M4 CSL ne jure que par la propulsion, la nouvelle BMW M3 CS fait appel à la transmission intégrale xDrive. Et alors que la CSL sacrifie ses sièges arrière pour réduire davantage le poids, dans la CS ils restent simplement en place. Cependant, le L de CSL ne signifie pas seulement "poids léger".

2023 BMW M3 CS

Spécifications et performances de la BMW M3 CS

Le six en ligne qui se trouve entre les roues avant de la nouvelle BMW M3 CS est identique à celui de la M4 CSL. Il s'agit d'un moteur turbo essence de 3 litres qui combine une puissance maximale de 550 ch (de 6250 à 7200 tr/min) et un couple maximal de 650 Nm (de 2750 à 5950 tr/min). Cette puissance est transmise à l'asphalte via la boîte automatique Steptronic à huit rapports, par la transmission intégrale xDrive et par le différentiel M actif.

La BMW M3 CS a besoin de 3,4 s pour passer de 0 à 100 km/h. C'est 0,3 s plus rapide que la M4 CSL. Ce gain de temps est entièrement dû à l'adhérence supplémentaire générée par le système de transmission intégrale. Maintenant, vous pouvez aussi mettre ce système 4x4 en mode 2WD. Cela rend la M3 CS un peu plus lente, mais un peu plus amusante. Et plus onéreuse étant entendu que cette fonction de drift fait que vos pneus arrière partent en fumée à la vitesse de l’éclair.

Dans le sprint de 0 à 200 km/h, la BMW M4 CSL s'accroche grâce à son poids réduit. La M3 CS met 11,1 s pour y parvenir, contre 10,8 s pour la M4, plus hardcore. La vitesse maximale de la Competition Sport est de 302 km/h.

2023 BMW M3 CS

La BMW M3 CS est livrée avec des réglages de châssis spécifiques.

Lors du développement de la BMW M3 CS, les ingénieurs de Motorsport ont principalement travaillé sur la réduction du poids et l'augmentation de la rigidité de la carrosserie, deux facteurs essentiels pour ceux qui aspirent à des temps au tour plus rapides. L'utilisation généreuse de PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) assure déjà une perte de poids de quelque 20 kg. Divers renforts de suspension ajoutent à leur tour de la rigidité.

Pour la BMW M3 CS, la suspension, du carrossage et des amortisseurs aux ressorts auxiliaires et aux barres stabilisatrices, a été entièrement repensée. La Competition Sport est équipée de série de la suspension adaptative M avec amortisseurs à commande électronique et de la direction électromécanique M Servotronic à rapport variable. Contrairement à la M4 CSL, vous devez payer pour bénéficier des freins M Carbon. 

La nouvelle BMW M3 CS est équipée d'une ligne d'échappement spécifique avec des soupapes contrôlées et un silencieux en titane. Non seulement cela permet un gain de poids de 4 kg, mais BMW promet également une bande sonore sensuelle. À l'instar de la voiture de course de DTM, elle joue un air digne du motoriste de Munich.

2023 BMW M3 CS

Autocollants et détails de style spécifiques

Vous reconnaîtrez la BMW M3 CS à sa bande sur le capot ornée de fentes de refroidissement supplémentaires, au splitter en carbone sous le pare-chocs avant et au design spécial de la calandre BMW - une autre référence à la voiture de course basée sur la M4 qui a remporté le championnat DTM en 2022. Les feux laser jaunes que l'on trouve également sur la M4 CSL sont également disponibles pour la Competition Sport. Mais pas de queue de canard, juste un becquet sur le hayon.

Vous pouvez commander la BMW M3 CS dans les teintes spéciales Signal Green solid, Brooklyn Grey metallic et Sapphire Black, le Frozen Solid White metallic est spécifique à la Competition Sport. L'intérieur bénéficie d'un habillage spécial, avec notamment des sièges baquets qui tentent de maintenir le corps en place lorsqu'il est soumis à de forts G latéraux.

La production à Munich de la nouvelle BMW M3 CS débutera en mars 2023. Il s'agira d'une berline en édition limitée (il n'est pas question d'une M3 CS Touring), mais nous ne savons pas encore exactement combien d'unités sont concernées. En comparaison, la production de la BMW M4 CSL est réduite à 1000 unités. Outre le marché national, le constructeur allemand compte surtout sur les acheteurs britanniques, japonais et américains pour la Competition Sport.

2023 BMW M3 CS

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Twitter: @janssensklaas / Instagram: @kjanssens_pro

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