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Nouveau modèle / BMW 3.0 CSL : juste la cerise sur le gâteau

Rédigé par Piet Andries le 24-11-2022

BMW M fête son cinquantième anniversaire cette année et cela peut être célébré avec plus d'un cadeau. Ceux qui ont été déçus par la XM seront ravis par cette 3.0 CSL. Mais où est Batman ?

Les puristes qui ont eu une crise cardiaque à cause du SUV XM dont la branche sportive de BMW s'est fendue pour célébrer son cinquantenaire peuvent respirer à nouveau. La nouvelle 3.0 CSL devrait être une véritable héritière de la célèbre Batmobile. L'empressement que suscite la performance de cette voiture est également justifié pour les clients potentiels, car il s'agira d'une série limitée. Le modèle reprend également là où la M4 CSL s’arrête.

Une lueur jaune

Le style ne manque pas d'honorer son illustre ancêtre. Il suffit de regarder la calandre inclinée vers l'avant pour imiter le nez de requin, la palette de couleurs qui ne laisse rien au hasard et les passages de roue bombés à l'arrière. Peut-être moins proéminent que sur l'original, le spoiler sur le couvercle de coffre fait également de son mieux pour évoquer des termes comme force et athlétisme.

Détail sympathique : en guise de message de bienvenue, les lumières laser affichent une brillance jaune, tout comme les lumières halogènes de l'original. À l'avant, la 3.0 CSL repose sur des jantes de 20 pouces ; à l'arrière, elles sont d'une taille supérieure. Elles sont maintenues par un écrou central, comme ce serait le cas en compétition.

Ce qui compte le plus dans les voitures de sport ayant des ambitions de course, c'est leur rapport poids/puissance, et dans le cas de la toute nouvelle 3.0 CSL, il est de 2,9 kg/ch. C'est parce que sous le capot se trouve la version la plus puissante jamais réalisée du pilon à six cylindres de BMW. Il est traditionnellement de bon qu'une CSL soit toujours un peu plus puissante.

 

Comme en DTM

Le six cylindres 3 litres turbo est basé sur le bloc utilisé par BMW en DTM. Il développe une puissance de 560 ch (412 kW) à un maximum de 7200 tr/min et est assisté par un couple maximal de 550 Nm. C'est un peu moins que les 600 chevaux de la M4 qui participe au championnat allemand de courses GT, mais 50 chevaux de plus que les versions de série actuelles des M3 et M4.

Pour que l'expérience de conduite soit aussi pure que possible, la 3.0 CSL compte sur des ingrédients classiques. Toute la puissance est transmise au bitume par les roues arrière, et le conducteur - ou le pilote en herbe - doit aussi se mettre au travail lui-même grâce à une boîte de vitesses spécialement conçue et à six rapports. Une commodité tout de même : il y a la correspondance des régimes qui assure des passages de rapports "sans creux". Autre clin d'œil, le bouclier du levier de vitesses porte le chiffre 50, en référence non seulement à l'anniversaire de la branche sportive de BMW mais aussi au nombre d'exemplaires produits.

 

BMW 3.0 CSL 2022

Cure d'amaigrissement

Sur le plan technologique, la 3.0 CSL regorge de gadgets. Pour le freinage sur piste, elle compte sur des disques en carbone-céramique à tous les niveaux, un différentiel M actif garantit le transfert du couple latéral aux roues arrière et peut également appliquer un blocage complet. À propos, le drifter de service peut également plier le contrôle de traction à sa volonté et autoriser le patinage des roues selon une échelle de dix réglages. En tant qu'arme de piste, les interventions peuvent également être complètement réduites au silence.

Enfin, ceux qui connaissent la CSL savent que l'abréviation signifie Coupé Sport Leichtbau. Ce Leichtbau est rendu possible en 2022 grâce à l'abandon d'une grande partie des matériaux d'isolation et à l'utilisation de PRFC (plastiques renforcés de fibres de carbone) pour presque tous les panneaux de la carrosserie. Ces pièces sont en grande partie fabriquées à la main, spécialement pour la 3.0 CSL. Nous ne connaissons pas le nombre final de kilos économisés, mais nous savons seulement que le silencieux en titane est plus léger de 4,3 kg. Le prix n'est pas encore connu et, étrangement, BMW ne publie pas non plus de rapport de performance.

La 3.0 CSL originale, surnommée la "Batmobile" en raison de l'amélioration aérodynamique de sa carrosserie, est une légende dans l'histoire de BMW. Lorsque le modèle a commencé sa carrière en compétition en 1973, il a immédiatement remporté le trophée de l'ETCC (European Touring Car Championship). Le département BMW M avait alors un an.

 

 

Journaliste AutoGids/ AutoWereld

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