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Nouveau modèle / Bentley Batur, la plus puissante de l’histoire

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-08-2022

Basée sur le coupé Continental GT Speed, la Bentley Batur lie présent et futur avec le fameux W12 dans sa version la plus puissante jamais produite et un design augurant du futur électrique de la marque.

Bentley deviendra bientôt une marque exclusivement électrique mais ne renie pas pour autant son prestigieux passé et son rutilant présent. Après la Bacalar, cabriolet exclusif dont le nom fait référence à un lagon mexicain, Bentley nous présente le coupé Batur, du nom d’un lac de Bali. Reprenant la base technique du coupé Continental GT Speed, il conserve le W12 suralimenté porté à 730 ch et devient la Bentley de série la plus puissante de l’histoire. Mais ce n’est pas le seul intérêt de ce modèle qui dévoile également l’orientation stylistique du constructeur de Crewe pour ses futurs produits électriques.

Hommage au W12

La Bentley Batur est un véritable hommage à la cathédrale mécanique que représente le W12 6.0 biturbo exploité par la marque depuis une vingtaine d’années. Pour célébrer ce moteur hors norme, Bentley pousse le curseur à un niveau jamais atteint pour lui offrir une puissance de 730 ch et un couple de 1000 Nm ! Il reste associé à la boîte automatique à 8 rapports et transmet sa cavalerie via les quatre roues, motrices et directrices. Dépassant les 2 tonnes sur la balance, le coupé Batur y ajoute une suspension pneumatique, un système anti-roulis électronique et un différentiel à glissement limité pour assurer un comportement sûr, efficace et dynamique.

2023 Bentley Batur

Le style de demain

Mais le moteur n’est pas le seul point d’intérêt de la Bentley Batur. Son design préfigure en effet la direction stylistique qui habillera les prochaines voitures électriques de la marque, dont le premier modèle sera présenté en 2025. Pour résumer, Andreas Mindt – patron du design de la marque depuis début 2021 – parle de minimalisme et d’audace tout en respectant les fondamentaux classiques de la marque. Il en ressort un coupé aux proportions typiques : capot long, calandre béante, ailes arrière marquées, mais profil plus élancé que jamais. Le traitement des surfaces se veut plus franc et dynamique alors que l’aérodynamique a fait l’objet de davantage d’attentions. Qu’il s’agisse des ouvertures à l’avant du capot pour rediriger le flux d’air par-dessus la calandre, des écopes latérales sur les ailes avant ou des jantes au design plus incisif, la Bentley Batur est visuellement plus sportive. Une impression renforcée par les porte-à-faux courts et le traitement noir de la partie basse du bouclier arrière.

L’autre grand changement concerne le dessin de la signature lumineuse. Fini les phares ronds à l’avant avec des optiques en amande surligné d’une fine ligne lumineuse pour les feux de jour. À l’arrière, on retrouve des feux effilés à trois éléments sertis, le tout rappelant un peu ce que propose Mercedes sur certains modèles. La poupe est marquée par sa forme en queue de canard adoucie et le « hayon » comporte un aileron rétractable sous la lunette arrière. Pour rester dans la liste des déjà vus, la forme des vitres latérales n’est pas sans rappeler l’Audi A5 de première génération, tandis que le jonc chromé au bas des vitres se prolonge sur les nervures du capot… comme une DS5 mais en plus élégant ! Mais au final, l’ensemble est plaisant à l’œil, dynamique tout en restant « costaud » comme il sied à une Bentley.

2023 Bentley Batur

Le luxe de la personnalisation

Dans l’habitacle, la double alcôve typique a disparu, même si chaque occupant reste « ceinturé » dans son propre cocon, séparé de son camarade de voyage par une console centrale très classique et imposante. Elle reprend le levier de vitesses classique, entouré de nombreux boutons pour les fonctions de confort ou les raccourcis de sélection de modes de conduite etc. La planche de bord masque tout écran pour arborer fièrement trois cadrans à fond bleu – un thermomètre, une boussole et un chronomètre - tandis qu’à sa base, on retrouve une horloge luxueuse. Concession à la modernité, le tableau de bord est digital. L’habillage se veut durable et fait appel à des matériaux « locaux » et/ou durables : le cuir provient de régions proches de l'usine de Bentley au Royaume-Uni, la moquette est fabriquée à partir de matériaux recyclés, et la fibre naturelle est à nouveau utilisée pour certaines des surfaces au lieu du carbone. Pour les accents, les clients pourront choisir parmi des matériaux tels que le titane et l'or.

2023 Bentley Batur

Prix et livraisons

Forcément rare – seuls 18 exemplaires seront produits par le département Mulliner – la Bentley Batur offrira un niveau de personnalisation extrême puisque chaque client pourra sélectionner les matériaux et couleurs de son choix pour chaque surface composant l’habitacle, sans compter l’infinie palette de couleurs pour la carrosserie. La moindre des choses en somme pour une voiture qui s’offre à un prix de départ de 1,95 millions €. Les premières livraisons sont prévues pour l’été 2023.

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