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Nouveaux modèles / Audi SQ5 TDI : avec une hybridation douce

La nouvelle Audi SQ5 affiche 347 ch et 700 Nm tirés de la combinaison d'un moteur TDI gavé par un compresseur électrique et d'un système hybride 48 Volts.

Sommaire :

Audi présente donc la variante sportive du Q5 au salon de l'automobile de Genève 2019. Chose étonnante : le constructeur d’Ingolstadt revient avec un moteur Diesel. Cela dit, les choses sont toutefois un peu différentes dans le sens où le V6 de 3 litres bénéfice d’un e-booster sur son compresseur. La chaîne de traction est en outre équipée d’un système d’hybridation léger fonctionnant sous une tension de 48 Volts. Résultat : 347 ch et 700 Nm. En performances, ça nous donne 5,1 s pour couvrir le 0-100 km/h pour une consommation normalisée NEDC de 6,6 l/100 km et 172 g/km de CO2.

MHEV

Le compresseur électrique, installé du côté de l'admission derrière le refroidisseur intermédiaire peut fournir une puissance allant jusqu’à 7 kW. De quoi abaisser le temps de réponse, même par rapport à un turbo à géométrie variable. De la sortie, à 1650 tr/min, le SQ5 TDI envoie 700 Nm dans ses roues, une valeur qui reste constamment disponible de 2500 à 3100 tr/min par minute. L’avantage se situe aussi en matière de consommation, surtout avec la combinaison avec le système 48 Volts qui vient lui aussi délester le moteur dans son effort – mais il est par contre incapable de s’y substituer complètement. Concrètement, le SQ5 TDI peut décélérer jusqu'à 40 s moteur coupé tandis que le Stop&Start désactive la mécanique lorsque la vitesse retombe sous les 22 km/h.

Différentiel sport

La transmission Quattro de l’Audi SQ5 TDI répartit de manière variable le couple moteur. Le ratio statique est fixé à 40/60, mais avec une possibilité de reporter jusqu’à 70% du couple sur l’avant et jusqu’à 85% vers l’arrière en fonction des conditions. Le différentiel Sport actif reste, lui, optionnel. Notons encore que seule la boîte automatique est disponible et que le châssis a fait l’objet d’adaptations importantes. La hauteur de caisse a été réduite de 30 mm et les amortisseurs sont adaptatifs (option). Les roues de 20 pouces sont garnies de freins renforcés dotés d’étriers en aluminium à 6 pistons et de disques de 375 mm à l'avant.


L'Audi SQ5 TDI MHEV fera ses débuts cet été. Les prix ne sont pas encore connus.

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