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Nouveaux modèles / Audi RS3 2021, 5 cylindres, 400 ch et mode drift

Audi révèle la nouvelle mouture de sa RS3, tant en version 5 portes qu’en berline 4 portes. La compacte survitaminée annonce un 5 cylindres turbo de 400 ch et des modes de conduite spécifiques.

Sommaire :

L’Audi RS3 et son 5 cylindres suralimenté constitue presque une espèce à part depuis que la BMW Série 1 a abandonné le 6 cylindres en ligne pour un « vulgaire » 4 pattes comme la Mercedes Classe A signée AMG. Mais plus que son moteur mélodieux qui développe 400 ch, la nouvelle Audi RS3 promet des caractéristiques spécifiques dédiées au plaisir de conduite et/ou à l’efficacité. Tout un programme.

Spectacle son et lumière

Pour se démarquer de sa petite sœur S3 et du reste des supersportives compactes, l’Audi RS3 2021 fait le show et offre un baroud d’honneur aux amateurs de performance « thermique ». La RS3 soigne sa bande originale grâce à son 5 cylindres dont l'ordre d'allumage 1-2-4-5-3 des cylindres du moteur s’accompagne d’un nouveau clapet antibruit dans l'échappement qui s'ouvre à différents moments de la plage de régime selon le mode de conduite sélectionné. Pour ceux qui en voudraient davantage, un échappement sport RS est proposé contre supplément pour une note moteur « améliorée ».

Mais la RS3 ne se contente pas de bien chanter, elle soigne son maquillage lumineux. À la calandre béante et noir brillant, elle associé une signature lumineuse spécifique qui exploite la technologie LED pour rappeler qui elle est en affichant son « prénom » RS3 via les diodes des phares. Effet visuel garanti, au cas où l’une des deux nouvelles teintes ne suffirait pas : Vert Kyalami et Gris Kemora.

Audi RS3 2021

Un moteur et des performances explosives

Vous rêviez d’une Countach étant jeune, leurs performances vous laissaient pantois ? Désolé mais aujourd’hui on fait tout aussi bien – voire mieux - avec une Audi A3… pardon, une RS3. Forte de 400 ch transmis aux quatre roues via une boîte robotisée double embrayage DSG à 7 rapports, la bombe aux quatre anneaux passe de 0 à 100 km/h en 3,8 s (4,9 revendiqués par une Countach LP5000 QV de 400 ch) et flirte avec la barre des 290 km/h (292 pour la supercar italienne). De quoi, surtout, faire encore mieux qu’une certaine Mercedes A45 S 4 Matic pourtant nantie de 420 ch. Et les reprises promettent d’être canon avec pas moins de 500 Nm disponibles de 2250 à 5600 tr/min.

Contrôle et plaisir

Aller vite en ligne droite c’est bien, faire de même quand ça tourne c’est mieux. L’Audi RS3 de troisième génération profite donc d’une répartition de couple vectorielle à la place du différentiel utilisé par la génération précédente. Un dispositif qui offre plus d’agilité via la répartition dynamique sur l’essieu arrière, mais qui autorise également un mode « Drift » via le mode RS Torque Rear.

Cela dit, les spécificités du châssis ne se limitent pas à cela. On retrouve des amortisseurs plus réactifs, un carrossage des roues plus marqués pour une direction plus incisive et un contrôle modulaire de la dynamique du véhicule (mVDC) qui optimise la motricité en sortie de virage. Les freins sont majorés avec des disques plus grands pincés par des étriers 6 pistons et un refroidissement augmenté de 20 %. Une option carbone-céramique pour l’avant est proposée. Plus fort encore, certains marchés proposeront – en option bien évidemment – des pneus semi-slicks pour des performances optimisées sur circuit.

Audi RS3 2021

Un cocon sportif

Dans l’habitacle, la RS3 marque sa spécificité par un tableau de bord en carbone et des sièges sport en cuir Nappa optionnels, tandis que les surpiqûres de la sellerie peuvent être choisies en rouge, vert ou noir selon le coloris de départ. Le volant à méplat répond présent.

Le tableau de bord digital de 12,3 pouces bénéficie d’affichages spécifiques à la RS3, dont un mode « RS Runway » qui présente les informations « d'une manière qui ressemble visuellement à une piste d'avion ». L’écran central d’infodivertissement de 10,1 pouces dispose lui aussi d’un affichage spécial « RS Monitor » indiquant les températures du liquide de refroidissement, du moteur et de l'huile de boîte de vitesses, ainsi que la pression des pneus.

Livraison et prix

Les livraisons de la nouvelle Audi RS3 2021 – la troisième génération – devraient débuter fin octobre 2021. Les tarifs débuteront à 61.900 € pour la RS3 5 portes tandis que la version 4 portes réclamera un chèque de minimum 63.300 €.

 

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