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Nouveau modèle / Audi R8 Spyder : 50% plus rigide !

Rédigé par David Leclercq le 23-03-2016

Dévoilée au salon de New-York, la nouvelle Audi R8 Spyder annonce des performances à peine moindres que le coupé alors qu’elle est 50% plus rigide que se devancière.

Suite logique des choses : après le coupé R8, Audi introduit la version découvrable, la R8 Spyder. Logiquement, celle-ci fait sa grande première au salon de New-York, une contrée où les cabriolets sont largement appréciés. Selon Audi, la nouvelle R8 Spyder V10 ne serait que 0,1 seconde plus lente que le coupé sur l’exercice du 0-100 km/h, ce qui semble particulièrement ténu comme différence alors que ce Spyder est annoncé par la marque aux anneaux comme 50% plus rigide que sa devancière.

Plus courte, plus large, plus légère

Avec la nouvelle plate-forme, Audi annonce avoir aussi gagné 113 kg alors que ce nouveau Spyder est seulement 14 mm plus court (4426 mm) que précédemment, mais 36 mm plus large (1940 mm). La hauteur reste par contre identique à 1244 mm tout comme l’empattement (2650 mm). Entièrement automatisé, la capote en toile se prolonge de deux bossages sur le capot arrière, un style qui rend le modèle plus puissant visuellement. Le toit demande en tous cas 20 secondes pour être rangé et la manœuvre est possible jusqu’à 50 km/h en roulant.

Toujours V10

Dans sa première livrée, la R8 Spyder sera disponible avec le même V10 que le coupé. Une mécanique généreuse de 5,2 litres et qui développe 540 ch pour 1612 kg sur la bascule. Un joli rapport poids-puissance mais qu’il ne sera possible de découvrir avant la fin de l’année, époque à laquelle cette R8 Spyder sera commercialisée. Question transmission , la R8 Spyder reste bien entendu fidèle à la boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports et aux 4 roues motrices, le tout complété par un différentiel autobloquant arrière.

Performantes

Audi annonce un temps de 3,6 s pour la 0 à 100 km/h et de 318 km/h en pointe, soit à peine 0,1 s et 5 km/h de moins que le coupé équivalent. Pas mal alors que le Spyder accuse tout de même 158 kg de plus sur la bascule en raison de ses nombreux renforts de structure. Et le Spyder s’annonce aussi plus sobre grâce notamment à une fonction de roue libre qui contribuerait à réduire la demande en carburant jusqu’à 10%. Ce modèle sera bientôt rejoint par une version « Plus » comme pour le coupé qui revendiquera alors 610 ch. Mais elle ne sera pas présentée avant la fin 2016. Peut-être existera-t-elle aussi en version V6 plus tard...

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