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Nouveau modèle / La nouvelle Audi Q6 n'est pas vraiment une Q6

Rédigé par Klaas Janssens le 25-07-2022

Voici la nouvelle Audi Q6. Enfin pas tout à fait... Savez-vous pourquoi ?

Audi continue de se battre avec la dénomination de ses modèles. Il y a quelques semaines, nous avons appris que l'e-Tron mis à jour serait rebaptisé Q8 e-Tron, qui serait alors proposé parallèlement à l'Audi Q8 existant. Et que les mêmes noms de modèles seraient réservés aux voitures électriques de la marque allemande. Mais cette nouvelle Audi Q6 n'est pas une e-Tron...

Après tout, l'Audi Q6 e-Tron électrique, qui fera bientôt ses débuts, est construite sur la toute nouvelle architecture PPE du groupe VW. Tout comme la nouvelle Porsche Macan, techniquement très proche et donc également 100% électrique, d'ailleurs. Cette Audi Q6 fait appel à une plateforme complètement différente.

2022 Audi Q6 SAIC

Plus grande que la Q7 ?

Cette Audi Q6 n'a pas grand-chose à voir avec le Q6 e-Tron qui rejoindra la gamme européenne dans le courant de l'année 2023 - et qui finira également au catalogue sous la forme d'un Sportback plus élancé. Il s'agit d'un SUV développé pour le marché chinois et construit sur la dernière génération de la plateforme modulaire MQB qui est également exploitée par le Volkswagen Tiguan ou la Skoda Superb, par exemple. Et donc pas sur la base MLB techniquement supérieure que les Audi Q7 et Q8 partagent avec le Bentley Bentayga, le Lamborghini Urus et le Porsche Cayenne.

Étrange aussi : ce Q6, construit en partenariat avec la société chinoise SAIC et disponible avec trois rangées de sièges, est plus grand que les Audi Q7 et Q8, qui sont pourtant situés plus haut dans la hiérarchie. C'est comme si Audi essayait de créer le plus de confusion possible, juste au moment où nous commencions enfin à nous habituer à la nouvelle nomenclature des modèles...

2022 Audi Q6 SAIC

En essence ?

L'Audi Q6 chinoise dispose d'une gamme de trois motorisations. Le SUV est proposé avec deux spécifications d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres : le 40 TFSI de 231 ch et le 45 TFSI de 265 ch. La version supérieure abrite le moteur VR6 de Volkswagen sous son capot. Cette Audi Q6 50 TFSI dispose d'une cavalerie forte de 300 ch et dispense un couple maximal de 500 Nm.

Mais à nouveau, cette Audi Q6 ne sera pas commercialisée en Europe. En Chine, le prix de base de ce SUV est supérieur à 70.000 €.

 

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