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Nouveaux modèles / Audi Q4 E-Tron (Sportback) : tous les détails et les prix

L’Audi Q4 E-Tron a enfin été présentée officiellement. Elle se décline immédiatement en trois versions : 35, 40 et 50 Quattro. Sous la peau, il y a beaucoup de similitudes avec la Volkswagen ID.4 grâce au MEB.

Sommaire :

Audi élargit enfin sa gamme électrique avec un modèle un peu plus abordable. La marque allemande a commencé son offensive en matière de VE avec les E-Tron et E-Tron Sportback construits à Forest (Bruxelles), puis avec la E-Tron GT basée sur la Porsche Taycan lancée tout récemment. Toutes ces voitures électriques sont vraiment haut de gamme avec un prix élevé, allant de 70.000 euros à plus de 140.000 euros. Cela change maintenant avec ces Audi Q4 E-Tron et Q4 E-Tron Sportback, qui sont basées sur la plateforme MEB de la Volkswagen ID.4 et sont donc beaucoup plus abordables.

SUV ou Sportback

La marque aux anneaux propose deux variantes de carrosserie pour le Q4 E-Tron : le SUV traditionnel et le Sportback, plus proche du coupé. Les deux modèles ressemblent encore beaucoup à leurs versions conceptuelles de 2019 et 2020 avec une silhouette haute, mais plutôt étroite. L’avant est dominé par une grande calandre et des « bouches d’aération », même si le groupe motopropulseur électrique n’a pas besoin d’un tel refroidissement.

Comme on peut s’y attendre de la part d’Audi de nos jours, la signature lumineuse est très élaborée, tant à l’avant qu’à l’arrière. Avec l’option des diodes matricielles, vous pourrez alors choisir 4 signatures différentes via le système MMI. Au niveau des dimensions, l’Audi Q4 E-Tron se situe parfaitement entre le Q3 et le Q5 avec une longueur de 4,59 m, ce qui lui confère presque exactement les mêmes mensurations que la Volkswagen ID.4, avec laquelle elle partage sa plateforme MEB.

Un espace unique en son genre

Bien qu’elle soit légèrement plus petite que le Q5, l’Audi Q4 E-Tron devrait offrir plus d’espace grâce à son groupe motopropulseur électrique plus compact, qui nécessite un capot plus court et supprime également la console centrale dans l’habitacle. Audi promet une quantité généreuse d’espace intérieur, tant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre est également assez grand, avec un volume de 520 à 1490 litres (535 à 1460 l pour le Sportback).

L’intérieur de l’Audi Q4 E-Tron a déjà été montré et est plutôt classique, dans la lignée des autres modèles de la marque, qu’ils soient électriques ou non. Le volant est nouveau et comporte des surfaces tactiles pour contrôler les différentes fonctions. En option, il peut également être aplati en haut et en bas.

Derrière le volant, on trouve un tableau de bord numérique de 10,25 pouces de série et un écran MMI de 10,1 pouces, qui pourra être porté à 11,6 pouces en option plus tard cette année. L’affichage tête haute à « réalité augmentée », projetant en 3D « sur la route » les indications des assistants de navigation et de conduite, est également disponible en option. Une dernière option est le système audio premium de Sonos, qui s’est associé à Audi pour la première fois.

35, 40 et 50

Lors du lancement de l’Audi Q4 E-Tron (Sportback), trois versions de puissance seront disponibles à la commande : les 35 E-Tron, 40 E-Tron et 50 E-Tron Quattro. La 35 E-Tron délivre 170 ch aux roues arrière et est également la seule à se contenter du petit bloc de batterie de 52 kWh (55 kWh brut), pour une autonomie WLTP de 341 km (Sportback : 349 km).

La 40 E-Tron dispose d’un moteur électrique de 204 ch sur l’essieu arrière et reçoit la batterie de 77 kWh (82 kWh brut), ce qui en fait immédiatement la version avec la plus grande autonomie : 520 km.

La 50 E-Tron Quattro possède la même batterie et le même moteur arrière, mais ajoute un moteur électrique supplémentaire sur l’essieu avant pour un total de 299 ch. En raison du poids plus élevé et de la friction supplémentaire, une partie de l’autonomie est perdue. Cependant, dans la 50 Quattro elle est encore de 488 km (Sportback : 497 km). Ceci est compensé par un sprint de 100 km/h en 6,2 s.

La batterie plus petite de l’Audi Q4 35 E-Tron signifie également qu’elle ne peut pas se charger aussi rapidement : jusqu’à 7,4 kW en courant alternatif (CA) et jusqu’à 100 kW en courant continu (CC). Les modèles équipés de la grande batterie atteignent respectivement 11 kW et 125 kW. Dans des circonstances idéales, vous devriez pouvoir faire le plein d’énergie jusqu’à 130 km en 10 minutes.

Prix

Les ventes en Belgique de l’Audi Q4 E-Tron débutent fin avril pour le SUV et mi-juin pour le Sportback aux tarifs suivants :

  • Audi Q4 35 E-Tron : à partir de 41 990 euros
  • Audi Q4 40 E-Tron : à partir de 48 500 euros
  • Audi Q4 50 E-Tron Quattro : 56 350 euros

L’Audi Q4 E-Tron Sportback coûte chaque fois 2000 euros de plus, mais elle bénéficie d’un hayon électrique et de l’Audi Drive Select en équipements de série supplémentaires. Le Q4 50 E-Tron est également proposé de série dans la version S Line.

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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